Ouverture du Bureau de l’ambassade de France à Monterrey [es]

Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, a inauguré ce lundi 25 septembre 2017 le Bureau de l’ambassade de France à Monterrey, dans le cadre d’une visite de travail de deux jours dans l’état du Nuevo León.

Monterrey, le 26 septembre 2017,

L’ambassadrice inaugure le Bureau de France à Monterrey, en présence de son responsable, Philippe Richou

Anne Grillo a expliqué que ce bureau aurait 2 objectifs principaux : développer les liens économiques entre la France et l’état, en promouvant les investissements croisés et les exportations françaises dans la région de Monterrey ; et intensifier la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.

“Il ne s’agit pas d’un consulat –nous avons d’ailleurs déjà ici une excellente consule honoraire, Susana Canales– ni d’un centre culturel. Il s’agit d’un bureau qui travaillera directement sous mon autorité, chargé de coordonner la présence française dans cette ville, de soutenir les flux commerciaux et surtout de promouvoir la France dans tous les domaines. Je suis très heureuse que Monterrey ait été choisie comme hôte du tout premier bureau d’une ambassade de France dans le monde » a-t-elle affirmé.
Le diplomate Philippe Richou sera le responsable de ce Bureau. Il sera secondé par José Manuel Blanco, qui aura pour mission le développement des projets académiques et culturels.

L’ambassadrice a indiqué que la France est le premier investisseur européen dans l’état du Nuevo León, et a rappelé que de grandes entreprises de notre pays y sont présentes, à l’instar d’Engie, Veolia, Air Liquide, Atos Bull, Alstom ou encore Decathlon.

Le Bureau de l’ambassade de France est situé dans les tours Equus, calle Ricardo Margáin 444, Torre Norte, en San Pedro Garza García. (Cuenta Twitter “Francia en Monterrey")


Déjeuner de travail avec le gouverneur de l’état du Nuevo León, Jaime Rodríguez Calderón, son équipe, et une délégation d’entreprises françaises
L’ambassadrice Anne Grillo et le gouverneur de l’état du Nuevo León, Jaime Rodríguez Calderón
Le gouverneur Jaime Rodríguez Calderón, le président de la CCFM, Olivier Rodney (sur la gauche de la photo) et l’ambassadrice Anne Grillo
L’ambassadrice Anne Grillo a rencontré le maire de Monterrey, Adrián de la Garza

Au cours de sa visite à Monterrey, l’ambassadrice a rencontré séparément le gouverneur de l’état du Nuevo León, Jaime Rodríguez Calderón, et le maire de Monterrey, Adrián de la Garza, pour des réunions de travail. Elle était accompagnée du président de la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine, Olivier Rodney, et de représentants d’entreprises françaises.


Anne Grillo s’est entretenue avec les autorités de l’Institut de technologie et d’études supérieures (TEC) de Monterrey, à qui elle a présenté ses condoléances pour le décès de 5 de leurs étudiants dans le séisme survenu le 19 septembre dernier dans la Ville de Mexico.


JPEG - 227.1 ko
Bureau de Campus France à Monterrey (Nuevo León)

Après avoir visité les installations du TEC, elle s’est rendue dans les nouveaux locaux de l’Espace Campus France, situés à proximité du campus de l’université, qui promeut depuis 2008 la mobilité étudiante.

- Lire l’article sur l’ouverture de l’Espace Campus France à Distrito Tec


JPEG - 137.5 ko
Conférence à l’Université de Monterrey

L’ambassadrice a donné ensuite une conférence à l’Université de Monterrey, où elle a déclaré : « La France est la troisième destination des étudiants mexicains […] et les étudiants français représentent ici le second contingent d’étudiants étrangers ».

- Lire l’intervention de l’ambassadrice Anne Grillo, à l’Université de Monterrey (UDEM)


Signature d’une convention avec l’Université Autonome du Nuevo León (UANL)

Le lendemain, Anne Grillo a rencontré le recteur de l’Université Autonome du Nuevo León (UANL), Rogelio G. Garza River, avec qui elle a signé une convention entre l’Institut Français d’Amérique Latine et l’université dans le but d’y renforcer l’enseignement du français. Cette convention prévoit la création d’un espace destiné à la présentation des examens de certification DELF-DALF (dans la faculté de Philosophie et Lettres, qui propose le cursus de Sciences du Langage), le soutien à la formation des professeurs de français (formations en France et au Mexique), et une proposition de séminaire de préparation des correcteurs-examinateurs DELF-DALF.

- Lire l’article publié par l’Université Autonome du Nuevo León (UANL) : "UANL refrenda cooperación con Embajada de Francia"


Au cours de cette visite, l’ambassadrice s’est également réunie avec la communauté française de Monterrey.


Entretien avec la Soeur Consuelo Morales, lauréate du Prix franco-allemand des droits de l’homme “Gilberto Bosques” 2015

Enfin, l’ambassadrice s’est entretenue avec la Sœur Consuelo Morales, directrice de l’association « Citoyens en Soutien aux Droits de l’Homme » (CADHAC), lauréate du Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme « Gilberto Bosques » en 2015.

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page