Coopération Artistique [es]

JPEG
Pour suivre notre programmation culturelle : http://ifal.mx/

C’est dans le champ culturel que s’exprime le plus intensément la proximité entre le Mexique et la France.

Les deux pays se sont toujours retrouvés autour de valeurs communes telles que l’importance de la culture comme creuset de l’identité et vecteur de lien social, la nécessité d’une politique publique en matière culturelle, la défense de la diversité culturelle ou la préservation du patrimoine matériel et immatériel.

A côté de projets de prestige menés en partenariat avec les grands festivals ou les musées les plus importants, elle s’attache aussi à promouvoir des projets destinés à un grand public, voir à des publics complètement éloignés du monde de la culture et a fortiori de la culture française.

Notre programmation continue à s’exercer dans l’ensemble des champs artistiques, notamment via l’appui à la présence d’artistes français lors des grands festivals (Festival Mayo de Guadalajara, Cervantino de Guanajuato). Outre le soutien dans le domaine du livre et la relance culturelle et artistique de l’Institut français d’Amérique latine (IFAL), détaillés ci-dessous, voici quelques traits saillants de notre action :

- Cycle « (D)écrire la ville » associant des écrivains et architectes français et mexicains sur la ville de Mexico (rencontres avec le public, publication en revues, publication d’un livre collectif, toute l’année).

- Développement des relations dans le champ de la bande dessinée : création de résidences croisées, et présence d’évènements issu du Festival international de Bande dessinée d’Angoulême lors de la Foire internationale du livre de Guadalajara.

Le projet de relance culturelle et artistique de l’Institut Français d’Amérique Latine - IFAL -, La Fabrique des Images, sera poursuivi.

- Soutiens dans le domaine du livre

Dans le cadre de sa politique du Livre et de la Diffusion du Savoir, le Centre Culturel et de Coopération-IFAL de l’Ambassade de France mène une action diversifiée et dynamique qui se décline en 7 axes majeurs :

Le Plan d’Aide à la Publication (PAP) Alfonso Reyes/IF qui permet aux éditeurs mexicains de recevoir un appui pour la publication d’auteurs français contemporains en espagnol. Programme PAP – Plus d’informations ici

Le Séminaire de Formation de Jeunes Traducteurs Hispanophones, organisé par notre Centre Professionnel de Traduction et d’Interprétation (CPTI), et qui accueille chaque année 15 jeunes traducteurs venus de différents pays d’Amérique Latine.

Le Séminaire International de Traducteurs Littéraires

L’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) de Mexico organise un séminaire de traduction littéraire pour traducteurs hispanophones, session spéciale pour traducteurs chevronnés. Les traducteurs ayant participé aux éditions précédentes et publié depuis des ouvrages littéraires peuvent poser leur candidature.
Ce séminaire est destiné à professionnaliser et promouvoir la traduction français-espagnol d’oeuvres littéraires et perfectionner la formation des traducteurs hispanophones d’Espagne et d’Amérique Latine.

L’invitation d’auteurs français et leur participation aux Salons et Foires du livre tels que la Foire Internationale du Livre (FIL) de Guadalajara, la Foire Internationale de la Lecture (FILEC) de Puebla, la Foire du Livre Théâtral (FELIT) et la Foire Internationale du Livre Infantil et Juvenil (FILIJ) à Mexico.

L’envoi de professionnels du Livre ou d’écrivains mexicains en France dans le cadre de formations, de festivals ou de rencontres.

La participation de spécialistes français aux Colloques Internationaux, Congrés, Séminaires et Conférences organisés au Mexique.

Le Prix Antonin Artaud qui récompense chaque année un jeune auteur de roman mexicain.

La Casa de Francia vous propose tout au long de l’année des évènements autour de la littérature contemporaine francophone et mexicaine ( cabaret littéraire et lectures bilingues entre autres) voir l’agenda Ici

- Projet de relance culturelle et artistique intra-muros de l’IFAL/Casa de Francia.

Initié à partir du début de l’année 2012, le projet de coopération culturelle et artistique « La Fabrique des images » renoue avec le passé prestigieux de l’IFAL, Centre Culturel qui a joué un rôle majeur des décennies durant dans la vie de la cité, notamment dans les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du débat d’idées.

Le projet s’articule autour de quatre grands axes qui s’adressent à des publics différents mais qui interagissent entre eux :

Le programme de « Résidences croisées d’artistes », qui offre à des jeunes talents issus des grandes écoles d’art françaises et mexicaines un espace de dialogue, de création et d’expérimentation esthétique dont la Galerie de l’IFAL en est l’une des principale caisse de résonance. Pour plus d’information Ici

La « Casa de Méliès », programme d’éducation artistique et d’apprentissage à la lecture de l’image - qui se développe sur les deux sites - destiné au jeune public et qui a pour ambition, à partir d’ateliers de création articulés autour des techniques classiques et contemporaines de création d’images, de permettre à chacun dés son plus jeune âge de découvrir par lui même ses capacités créatrices et d’aiguiser son regard critique.

JPEG

IFAL Río Nazas
Rio Nazas 43, Col. Cuauhtémoc, CP 06500 México DF
T. (55) 55.66.07.77 al 80

IFAL Casa de Francia
Havre 15, Col. Juárez, CP 06600 México DF
T. (55) 55.11.31.51

http://ifal.mx

JPEG JPEG

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page