Le Conseil Stratégique franco-mexicain : présentation [es]

Le Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM) a été créé conjointement par le Président de la République française, François Hollande, et son homologue mexicain, Enrique Peña Nieto. Le CSFM a ainsi vu le jour lors de la 1ère rencontre officielle des deux chefs d’Etat, en octobre 2012.

- Lire la déclaration conjointe du 17 octobre 2012

JPEG


Missions

Le CSFM est un outil de réflexion et de travail au service des relations franco-mexicaines. Il a pour mission d’élaborer des propositions et projets dans le but de renforcer la coopération bilatérale en facilitant les rencontres entre les décideurs des deux pays.


Composition

Le CSFM est actuellement composé de personnalités françaises et mexicaines issues des milieux économiques, politiques et intellectuels. Il est co-présidé, du côté mexicain par Jorge Castañeda Gutman, ancien Ministre des Affaires Étrangères, et du côté français, par Philippe Faure, ancien Ambassadeur de France au Mexique.


Dates clés

- Le 20 mars 2014, le CSFM a publié son premier rapport, qui a été remis aux chefs d’Etat lors de la visite d’Etat du président Hollande au Mexique les 10 et 11 avril 2014. Les recommandations portaient notamment sur l’approfondissement de la coopération dans les secteurs de l’aéronautique et des énergies renouvelables, ainsi que dans les domaines du développement social, de la santé, de la formation et de la culture.


JPEG

- Un second rapport a été remis le 16 juillet 2015, à l’occasion de la visite d’État réalisée par le Président Enrique Peña Nieto en juillet 2015 en France. Le tourisme, les transports et la ville durable sont les thèmes ajoutés lors de la réunion aux priorités de la coopération franco-mexicaine.


JPEG

- Au mois de février 2016, le Conseil s’est une nouvelle fois réuni, à Mexico, dans le cadre de la visite de travail du secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl. A l’issue d’une réunion co-présidée avec la ministre mexicaine des Relations Extérieures, Claudia Ruiz Massieu, un accord sur les visas vacances-travail a été annoncé, ainsi que plusieurs manifestations culturelles mettant à l’honneur la France ou le Mexique dans le pays ami.


JPEG

- Enfin, le CSFM s’est réuni le 4 octobre dernier à Paris, en présence du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, et de son homologue mexicaine, Claudia Ruiz Massieu, lors de la venue de cette dernière pour l’inauguration de l’exposition « le Mexique (1900-1950), Frida Kahlo, Diego Rivera, Jose Clemente Orozco et les avant-gardes », au Grand Palais.

JPEG

Les Ministres Ayrault et Claudia Ruiz Massieu se sont accordés sur l’élaboration d’une feuille de route dans le but d’approfondir et de consolider le partenariat stratégique entre la France et le Mexique, autour de quatre axes :

  • 1) Dialogue politique et stratégique
  • 2) Enjeux globaux et développement durable
  • 3) Coopération économique
  • 4) Échanges en matière d’éducation, de sciences, de culture et de jeunesse

Un comité de suivi, coprésidé par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Christian Masset, et par le sous-secrétaire aux Relations Extérieures du Mexique, Carlos de Icaza, a notamment dressé un bilan détaillé des avancées des 108 accords bilatéraux signées lors des deux visites d’État de 2014 et 2015.


JPEG

- Ce comité et ses 2 co-présidents se sont à nouveau réunis le 9 mars 2017, à l’occasion de la visite au Mexique de Christian Masset.

Dernière modification : 24/05/2017

Haut de page