Inauguration de la première Université Technologique Bilingue Franco-Mexicaine [es]

En visite dans la ville de Juarez, à l’est de Monterrey, l’Ambassadrice Anne Grillo et le Gouverneur Jaime Rodriguez ont visité les nouvelles installations de l’Université, qui formera des techniciens supérieurs et des ingénieurs francophones dans les domaines de la mécatronique et des énergies renouvelables.

JPEG

Inauguration de l’Université Technologique Bilingue Franco-Mexicaine

La première université de ce type dans le pays accueillera ses deux premières promotions d’étudiants (une centaine) au début de 2020, qui ont pu commencer leur formation en septembre 2018 grâce au soutien de l’Université technologique d’Escobedo.

JPEG

L’Ambassadrice Anne Grillo s’est félicité de la concrétisation de cette initiative franco-mexicaine après deux années d’étroite coopération entre la Fédération et le gouvernement de Nuevo León pour concevoir le projet, choisir le site, construire les bâtiments, commencer les cours pour les premiers groupes d’étudiants et ainsi construire des passerelles avec les universités technologiques en France.

"L’aventure n’est pas encore terminée. Nous continuerons à travailler ensemble pour développer l’offre de cours. Nous sommes déjà en train de créer des alliances qui garantiront que vous, chers étudiants, pourrez terminer vos études par le biais d’un échange universitaire en France", a déclaré Anne Grillo.

Elle a aussi souligné qu’un expert du ministère français de l’éducation sera à la disposition de l’université à partir du mois de mars et a salué la décision de la Consul honoraire de Monterrey, Susana Canales, de prendre en charge le parrainage de l’université.

Enseignement du français dans les écoles secondaires publiques

JPEG

L’Ambassadrice et le Gouverneur ont également signé un accord par lequel ils s’engagent à promouvoir l’enseignement du français dans les établissements secondaires publics de l’État qui fait suite à la signature d’une convention nationale entre le Ministre de l’Education nationale (SEP), Esteban Moctezuma Barragán, et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en décembre 2019.

JPEG

Rencontre avec le Maire de Juárez, Heriberto Treviño Cantú

Rencontre avec le président de PROEZA (conglomérat familial), Enrique Zambrano, membre du Conseil stratégique franco-mexicain.

Accompagnée de Philippe Richou, responsable du bureau de l’Ambassade de France à Monterrey, l’Ambassadrice a également rencontré des représentants d’entreprises françaises basées au Mexique (Atos, Air Liquide, Veolia, Teleporformance, Schneider Electric, WorkITSoftware) ainsi que Fernando Salgado, le représentant de la Chambre de commerce franco-mexicaine à Monterrey ainsi que Claire Barnouin, conseillère du commerce extérieur français qui dirige actuellement le pôle aéronautique de Monterrey.

Remise de la Médaille de l’Ordre national du mérite à Mme Susana Canales, Consul honoraire

Discours de l’Ambassadrice

Dernière modification : 27/01/2020

Haut de page