Déplacement à Monterrey (7-8 décembre)

L’ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian se rend dans l’État de Nuevo León les 7 et 8 décembre pour y rencontrer les autorités locales et les acteurs de la coopération francomexicaine installés dans la région.

Lundi 7 décembre

  • Visite du Musée d’Art contemporain de Monterrey (MARCO) avec sa directrice générale, Taiyana Pimentel

JPEG

Le Musée d’Art contemporain de Monterrey a signé à l’occasion de la visite de M. Asvazadourian un accord pour un projet de coopération avec le musée d’Art Contemporain (MAC VAL) de Vitry-sur-Seine en matière de formation et d’inclusion sociale.


  • Visite du Bureau de France et rencontre avec les personnels

JPEG

L’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian a rencontré Philippe Richou, directeur du Bureau de France à Monterrey et Susana Canales, consule honoraire de France. Le Bureau est actif depuis septembre 2017 pour renforcer les échanges de la France avec les États du nord du Mexique et compte une représentation permanente de l’Institut français d’Amérique Latine et de Campus France, respectivement assurée par José Manuel Blanco et Alberto Bustamante. L’ensemble conforme, avec le dispositif local de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la "Maison de France".


  • Rencontre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) France-Mexique à la Maison de France

JPEG

La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Mexique franchit "une nouvelle étape de son implantation au Mexique", s’est réjoui Jean-Pierre Asvazadourian. La désignation de Claire Barnouin, présidente du Cluster aéronautique de Monterrey, comme directrice locale de la Chambre avec le soutien d’un conseil consultatif composé de 4 chefs de grandes entreprises, permettra de "créer des synergies très intéressantes" a-t-il assuré.

- Son intervention complète

Xavier de Bellefon, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Mexique, a rappelé que ce dispositif de présence permanente à Monterrey est le deuxième poste régional de la Chambre, après celui de Quéretaro-Bajío (inauguré en 2014) et son siège de Mexico (depuis 1884). "Il nous permettra de créer davantage de liens à travers le pays, et de nous rapprocher toujours plus en tant qu’entrepreneurs français et mexicains" a-t-il déclaré.

Américo Gabriel García Almaguer, vice-ministre en charge de l’investissement et du soutien à l’Industrie du Nuevo León, a salué la création de ce dispositif, soulignant que l’État a initié avec la France en 2017 une coopération active dans le domaine de l’Industrie du Futur, dans le cadre du projet Nuevo León 4.0. Parmi les membres du gouvernement du Nuevo León, Lorenzo Gustavo Aguilar Camelo, vice-ministre de l’Industrie, du Commerce et des Services, a également pris part à l’inauguration.


  • Inauguration de la clinique « Centro Cuauhtemoc d’Axa »

JPEG
JPEG

Il s’agit du sixième bureau d’attention médicale "Axa Keralty" ouvert par Axa Mexique au niveau national, et le tout premier à Monterrey. La compagnie française d’assurances compte 60 000 assurés au Mexique.


  • Entretien avec Leopoldo Cedillo, président de PROEZA, à la Maison de France

JPEG


Martes 8 de diciembre

  • Rencontre avec le recteur et les élèves de l’Université Technologique Bilingue Franco-Mexciaine de Juárez

JPEG
JPEG


  • Visite du Parc écologique de Chipinque, à l’occasion du 5° anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique

JPEG
JPEG
JPEG

- Discurso completo del Embajador
- Séminaire "Célébration du 5ème anniversaire de l’accord de Paris: défis et perspectives" (9 décembre, 9h)


Dernière modification : 09/12/2020

Haut de page