Tribunes, discours et interventions

  • Ouverture du 30° Congrès national des Ingénieurs Civils (26 novembre 2019)

    L’invitation faite à la France comme pays invité d’honneur pour ce 30 ème congrès national du collège des Ingénieurs civils nous honore et nous touche. Elle nous honore car votre institution, Messieurs les Présidents, est prestigieuse d’abord par la grande qualité et la compétence reconnue de ses membres – la vôtre-, ensuite par votre rôle central de conseil des autorités mexicaines pour tous les projets d’infrastructures dans ce pays au niveau fédéral comme des Etats.

    lire la suite

  • Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 (11 novembre 2019)

    Si nous sommes ensemble aujourd’hui, un siècle et un an, après la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, c’est que des militaires et des civils, des hommes et des femmes, se sont engagés, et continuent encore de s’engager – en assumant avec courage le risque de cet engagement jusqu’au sacrifice ultime, animés par une même conviction : vivre libre, dignement et en paix ne va pas de soi.

    lire la suite

  • Célébration des 15 ans de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (5 novembre 2019)

    15 ans déjà que la MUFRAMEX existe. Au Mexique, c’est un anniversaire qui se fête dignement. Et quel plus beau lieu pour célébrer le travail accompli et ce que représente cette « maison » où s’est consolidée au fil des ans une coopération originale entre nos deux pays.

    lire la suite

  • La France et le Mexique, alliés face au défi des sargasses dans la Caraïbe

    La France et le Mexique ont une responsabilité particulière vis-à-vis de la Caraïbe. Nous travaillons ensemble en faveur de la solidarité et coopération internationale face aux défis globaux, en particulier climatique.

    lire la suite

  • Inauguration du séminaire "Ville durable" (14 octobre 2019)

    A l’occasion de la visite de cette importante délégation d’entreprises du MEDEF conduite par M. Alexandre Ziegler, VP de Safran-Zodiac, le plus grand investisseur français au Mexique (22 entreprises), il y a encore peu, ambassadeur de France en Inde, vous avez immédiatement accepté l’organisation d’un séminaire conjoint sur la ville durable, et de l’ouvrir. Votre disponibilité malgré votre emploi du temps nous touche ; votre engagement nous oblige.

    lire la suite

  • III anniversaire de la French Tech Mexico (10 octobre 2019)

    Vous êtes les ambassadeurs talentueux de cette France créative et innovante que le Président de la République promeut. La France impose « sa signature » au niveau mondial, de façon originale et sûrement. Chers amis mexicains ici présents, avant de connaitre vos amis de la Frech tech, je suis certaine que l’image d’une France, terre d’innovation, ne s’imposait pas à vous avec évidence. Mais les faits et les chiffres sont là : le plus grand incubateur du monde est français – la station F. 1000 start up dont 4 mexicaines – ce qui nous réjouit à Mexico.

    lire la suite

  • Cérémonie de départ des étudiants boursiers MEXFITEC et MEXPROTEC en France (1er août 2019)

    Monsieur le vice-ministre,

    Cette rencontre -que vous nous offrez- avec nos étudiants boursiers de nos programmes franco-mexicains MEXFITEC (115) et MEXPROTEC (200) avant qu’ils ne partent en France - certains dès ce soir- est un rendez-vous que je ne manquerai sous aucun prétexte. Et ce plaisir est partagé par toute l’équipe de l’ambassade de France.

    lire la suite

  • Intervention de l’Ambassadrice lors du 14 juillet 2019

    Prononcé à la Résidence de France, à l’occasion de la Fête Nationale.

    lire la suite

  • Ouverture du séminaire « Déontologie et transparence au service de l’intérêt général » (27 juin 2019)

    Je suis très heureuse de participer à l’ouverture de ce séminaire franco-mexicain en matière de gouvernance, qui pour cette première édition, abordera la déontologie et la transparence au service de l’intérêt général. La France et le Mexique coopèrent depuis plusieurs années en matière administrative et de gouvernance.

    lire la suite

  • Accueil des bateaux de la mission "Jeanne d’Arc" (11 juin 2019)

    Marinos, militares, diplomáticos, franceses de Veracruz y de México, empresarios mexicanos y franceses, autoridades federales y locales, universitarios, personalidades culturales : pertenecemos todos a horizontes diversos ; sin embargo, esta noche formamos una sola comunidad en este portahelicópteros “Tonnerre” que conduce esta “misión de la Jeanne d’Arc”.

    lire la suite

Haut de page