Tribunes, discours et interventions

  • Intervention de l’Ambassadrice lors du 14 juillet 2019

    Prononcé à la Résidence de France, à l’occasion de la Fête Nationale.

    lire la suite

  • Ouverture du séminaire « Déontologie et transparence au service de l’intérêt général » (27 juin 2019)

    Je suis très heureuse de participer à l’ouverture de ce séminaire franco-mexicain en matière de gouvernance, qui pour cette première édition, abordera la déontologie et la transparence au service de l’intérêt général. La France et le Mexique coopèrent depuis plusieurs années en matière administrative et de gouvernance.

    lire la suite

  • Accueil des bateaux de la mission "Jeanne d’Arc" (11 juin 2019)

    Marinos, militares, diplomáticos, franceses de Veracruz y de México, empresarios mexicanos y franceses, autoridades federales y locales, universitarios, personalidades culturales : pertenecemos todos a horizontes diversos ; sin embargo, esta noche formamos una sola comunidad en este portahelicópteros “Tonnerre” que conduce esta “misión de la Jeanne d’Arc”.

    lire la suite

  • Ouverture du Forum Mexicanas 4.0 (1er juin 2019)

    « C’est le travail qui peut seul garantir à la femme une liberté concrète ». Cette citation de la philosophe féministe Simone de Beauvoir date de 1949. C’était il y a plus d’un demi-siècle. Au rythme actuel, il faudrait attendre encore deux cent ans pour atteindre la parité au travail. Mes sœurs mexicaines, je crois que vous et moi n’avons aucune envie de patienter encore plus de deux siècles !

    lire la suite

  • Ouverture du séminaire AFD « Conservation du capital naturel du Mexique, le paysage bioculturel comme outil innovant pour la gouvernance et la gestion territoriale » (22 mars 2019)

    Je suis très heureuse de vous recevoir aujourd’hui à la Casa de Francia, pour un séminaire au titre un peu complexe, mais qui traite de deux choses. i) de gouvernance des territoires ; ii) de la façon dont cette gouvernance est au service de la préservation de la biodiversité, notre capital naturel.

    La biodiversité est priorité du Mexique et de la France ; et nous la portons ensemble depuis la dernière grande réunion internationale de Cancún, la Convention des Parties en 2016.

    lire la suite

  • Inauguration de l’usine de Saint-Gobain à Cuautla, Morelos (28 février 2019)

    Je suis d’abord venue parce que Saint Gobain, leader mondial de l’habitat, du verre notamment, est une entreprise, de près de 350 ans d’expérience, dont le développement se confond avec l’histoire de la France et de ses plus emblématiques constructions.

    lire la suite

  • Tribune conjointe de Jean-Yves Le Drian et de son homologue allemand Heiko Maas au Süddeutsche Zeitung

    Le système multilatéral tel qu’il a été conçu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale traverse ce qui est sans doute l’une des crises les plus graves de son existence. Qui, sinon nous ? Pour une alliance pour le multilatéralisme. L’idée qu’un système international fondé sur des règles est le meilleur garant de notre sécurité et de notre prospérité n’est plus évidente pour tous.

    La confiance dans la coopération internationale, la recherche de solutions communes, des institutions solides et efficaces, tout cela s’érode aujourd’hui et menace de nous ramener à un « monde d’hier ». Cette année encore, lors de la 55e Conférence de Munich sur la sécurité, la situation critique dans laquelle se trouve le multilatéralisme dominera les discussions.

    lire la suite

  • Ouverture de la Nuit des Idées 2019 (31 janvier 2019)

    Face au présent : l’urgence des bouleversements. Tel est le fil conducteur de la troisième édition de la nuit des idées que nous organisons à Mexico. Une des 180 villes dans le monde sur les 5 continents qui s’associent, le même jour, à ce grand débat intellectuel organisé par notre réseau culturel et ici au Mexique par l’Institut Français d’Amérique Latine.

    La France à travers ses penseurs, ses créateurs, ses universités, ses medias, son opinion publique, a montré, au moins depuis le Siècle des Lumières, son souhait de porter le débat sur les questions politiques, sociales, culturelles, au centre des préoccupations de nos sociétés modernes. Plus que jamais, il me semble indispensable d’assumer cet héritage face au temps présent.

    lire la suite

  • Remise du Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme "Gilberto Bosques" (22 janvier 2019)

    Le Président Lazaro Cardenas ne s’y était pas trompé : en nommant en 1939 Gilberto Bosques comme consul général du Mexique en France, il n’envoyait pas seulement un diplomate de talent, il faisait de cet homme de convictions, attaché à la dignité humaine et à la liberté, son représentant personnel dans une Europe que les passions nationalistes et racialistes entraînaient vers le chaos. Gilberto Boques ne se contenta pas de veiller sur ses compatriotes. Il aida, au péril de sa vie et celle de sa famille, plus de 30 000 personnes de toutes les nationalités à fuir le nazisme et le fascisme.

    lire la suite

  • COP24 : Discours de Madame Brune Poirson au segment de haut niveau

    L’Accord de Paris n’est pas qu’un traité international. C’est un contrat social. Ce contrat social, il nous oblige vis-à-vis de nos populations – où qu’elles soient.
    Mais pour réussir cette transition, nous ne pouvons pas laisser de côté une partie de la population.
    Cette transition, elle sera solidaire ou elle ne sera pas.

    lire la suite

Haut de page