Tribunes, discours et interventions

  • Discours d’Anne Grillo lors des commémorations du Centenaire de l’Armistice de 1918

    Il y a 100 ans à 11 h 00, le 11 novembre 1918, les armes se sont tues. La Grande guerre prenait fin. L’armistice était signé au milieu d’une clairière à Rethondes, près de Compiègne. A plus de 9000 km du Mexique qui avait fait le choix de la neutralité, en proie lui-même aux convulsions de sa révolution et de sa propre histoire. Mais à cet instant, les Français du Mexique, à l’unisson de tous les Français, ont ressenti de la joie bien sûr, mais aussi le silence assourdissant de leurs morts. Des pères, des fils, des frères. Hier soir, comme chaque année, leurs noms sont lus sur le panthéon français de la Piedad au sud de Mexico. Beaucoup étaient très jeunes. Leurs rêves se sont brisés dans les tranchées, sous les gaz toxiques, tenaillés par la peur et le froid, aux côtés de leurs frères d’armes venus d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, de nos alliés, et d’amis « Poilus mexicains » - C’est peu connu mais près de 1300 Mexicains ont participé à ce conflit. D’autres sont revenus la « gueule cassée », pour toujours.

    lire la suite

  • Message du président Macron pour le centenaire de l’Armistice de 1918

    Un siècle. Un siècle que l’Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre Mondiale. A cet affrontement interminable nation contre nation, peuple contre peuple. Avec ses tranchées pleines de boue, de sang et de larmes. Ses orages de feu et d’acier qui grondaient par tous les temps et déchiraient les ciels les plus calmes. Ses champs de bataille éventrés et la mort, omniprésent.

    Le 11 novembre 1918, un grand soupir de soulagement traverse la France. Depuis Compiègne où l’Armistice a été signé à l’aube, il se propage jusqu’aux champs de bataille.

    lire la suite

  • Inauguration du Forum francomexicain de Monterrey (24 octobre 2018)

    Comme d’autres, mais plus que d’autres, le Mexique sait qu’il doit se préparer à la 4ème révolution industrielle. Avec une industrie qui représente 36% du PIB actuel et emploie 25% de sa population active, c’est-à-dire 25 millions de personne, le défi est considérable et la réussite obligatoire car il s’agit d’une compétition mondiale.

    lire la suite

  • Inauguration des locaux de la Casa de Francia en Monterrey (23 octobre 2018)

    Il y a un an, j’inaugurais l’ouverture du bureau de l’ambassade de France à Monterrey dans des tours non loin d’ici, dans votre commune de San Pedro Garza, Monsieur le maire. Une antenne de l’ambassade. Aujourd’hui, j’inaugure notre « maison de France », toujours dans votre commune, Monsieur le maire. Vous devez tous vous demander : mais que font donc ces Français ?

    lire la suite

  • Discours du Président de la République à la conférence des Ambassadeurs (27 août 2018)

    Le président Emmanuel Macron a ouvert la Conférence des ambassadeurs et ambassadrices le lundi 27 août 2018.

    lire la suite

  • Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale (8 mai 2018)

    Il y a 73 ans, prenaient fin en Europe, la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Plus de cinquante millions de femmes et d’hommes, dont la moitié de civils, avaient péri au cours de ce conflit mondial. Il fallut toutefois attendre le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour que les hostilités cessent sur l’ensemble des continents. Le 8 mai 1945, la France et l’Europe, dont la reconquête de la liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, retrouvaient enfin la paix.

    lire la suite

  • Remise du Prix Breach/Valdez de Journalisme et des Droits de l’Homme (3 mai 2018)

    Para mí es un gran honor proceder a la clausura de esta entrega de premio, por varias razones. En primer lugar porque otorgamos este reconocimiento a una periodista joven, talentosa, comprometida y valiente que trabaja en temas difíciles.

    En efecto ─entre otras muchas problemáticas abordadas por nuestra laureada─ la violencia de los cárteles, su poder corruptor, las desapariciones forzadas y los homicidios ponen de manifiesto los desafíos que México debe afrontar todavía.

    lire la suite

  • [Vidéo] L’ambassadrice Anne Grillo se joint à la campagne HeForShe

    A l’occasion de la Journée internationale de la Femme 2018, Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, se joint à la campagne HeForShe en faveur de l’égalité des sexes. Découvrez son message vidéo.

    lire la suite

  • Première rencontre entre les Groupes Pays France et Mexique pour la coopération décentralisée (12 octobre 2017)

    Cela fait peu de temps que je suis arrivée au Mexique en tant qu’ambassadrice de France mais je me rends compte chaque jour de la richesse de la relation franco-mexicaine. Cette relation se nourrit des échanges entre les nombreux acteurs publics, parmi lesquels les gouvernements locaux jouent un rôle de plus en plus important.

    lire la suite

  • Départ en France des étudiants des programmes Mexfitec et Mexprotec (27 juillet 2017)

    Es un placer para mi celebrar junto a ustedes el formidable éxito de estos dos programas que, desde su creación en 2002, han permitido a más de 2200 estudiantes becarios completar su formación en Francia. Aunque acabo de llegar a México, gracias a mi función precedente, ya conocía su importancia para nuestra colaboración bilateral.

    lire la suite

Haut de page