Présentation [es]
Cette coopération aujourd’hui, c’est d’abord un vaste réseau d’établissements répartis à travers toute la République :
Des établissements d’enseignement :
- Le Lycée Franco-Mexicain de Mexico (conventionné AEFE) qui, sur ses deux sites (Polanco et Coyoacán), accueille 3400 élèves, ce qui en fait, en termes d’effectifs, le plus grand lycée conventionné au monde.
- Le Lycée Franco-Mexicain de Guadalajara (conventionné AEFE) qui compte environ 1000 élèves.
- L’École Molière de Cuernavaca homologuée de la maternelle à la 3ème.
- L’École française d’Alembert et Diderot dans la ville de Mexico, homologuée de la maternelle à la 6ème.
- Le lycée français international Jules Verne à Querétaro homologué de la maternelle au CM2 et proposant les niveaux 6ème, 5ème et 4ème par le CNED.
Le réseau de 32 Alliances Françaises, instruments uniques au service de la diffusion de la langue et de la culture françaises sur le territoire et véritables lieux de l’animation de la vie locale.
Deux centres de recherche :
- Le CEMCA (Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines), présent au Mexique et en Amérique Centrale depuis 1961 (d’abord sous le nom de Mission Archéologique et Ethnographique Française) qui, dans ses quatre grands domaines prioritaires (archéologie, anthropologie, histoire et sociologie), développe une intense activité de recherches, de publications et de divulgation et occupe, par là-même, une place essentielle dans le dialogue franco-mexicain en sciences sociales.
Le CEMCA fête ses 60 ans en 2022 à travers une série de manifestations.
- L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), installé sur le campus de la UNAM, parfaitement implanté dans le tissu universitaire mexicain et centraméricain, constitue également un partenaire reconnu et apprécié de ses interlocuteurs mexicains, dans ses trois grands champs d’activités : l’environnement, la santé et les sociétés.
Le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), s’il n’a pas de siège au Mexique, y est malgré tout présent à travers ses chercheurs, intégrés dans les établissements universitaires et de recherche du pays.
L’ IFAL (Institut Français d’Amérique Latine) et ses deux implantations :
- Sur le site historique de Río Nazas, un centre d’enseignement de la langue, plus particulièrement tourné vers les professionnels de l’éducation, l’offre d’expertise pédagogique et la formation continue des enseignants et un cinéma.
- À la Casa de Francia, un centre culturel et une médiathèque qui, à travers les ressources matérielles et virtuelles qu’elle met à la disposition du public, constitue un centre de documentation sur la France contemporaine, unique en son genre dans la capitale.
Cet important réseau est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France et de son centre de coopération et d’action culturelle dont les compétences couvrent la coopération scientifique, universitaire, éducative et linguistique, technique, audiovisuelle et culturelle.
Visitez le site internet de l’IFAL et recevez la programmation culturelle de l’Institut Français d’Amérique Latine - IFAL (en vous inscrivant à la newsletter, en bas de page).