3ème forum franco-mexicain de la Recherche et de l’Innovation, à San Luis Potosi [es]

Une délégation française de chercheurs, scientifiques et responsables de haut-rang célèbrent aux côtés de leurs homologues et associés mexicains le troisième Forum franco-mexicain de la Recherche et de l’Innovation à San Luis Potosí, les 29 et 30 mai.

JPEG

L’événement accueille, du côté mexicain, Enrique Cabrero Mendoza, directeur Général du Conseil National des Sciences et Technologies (CONACYT), Juan Manuel Carreras López, Gouverneur de l’Etat de San Luis Potosí, ainsi que Manuel Fermín Villar, doyen de l’Université Autonome de San Luis Potosí (UASLP).

On retrouve du côté français Alain Beretz, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’innovation français (MESRI), Cédric Villani, mathématicien et député, ainsi qu’Elizabeth Barbier, Dircetrice Générale déléguée de l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD) et Philippe Raimbault, doyen de l’université fédérale de Toulouse.

Lors de l’inauguration, l’Ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, s’est réjouie de la forte mobilisation et de la qualité des chercheurs invités des deux côtés.
« Il me semble indispensable que notre alliance scientifique soit plus forte face aux défis de la science et de l’innovation au XXIème siècle, et particulièrement au niveau des enjeux climatiques globaux » a-t-elle souligné.

Anne Grillo a proposé de développer une étroite collaboration en matière d’intelligence artificielle, en sollicitant non seulement les scientifiques mais également les entreprises, sur des thèmes tels que l’évaluation de l’impact du changement climatique, ou les mesures urgentes à prendre pour y répondre (énergies renouvelables, villes intelligentes, agro-écologie et santé).

- Lire son discours complet

Au cours de la rencontre, les personnalités ont axé leur réflexion sur les défis à venir et sur :
- Le renforcement des relations de recherche-innovation franco-mexicaines
- L’étude des cas à succès dans différents domaines, dans lesquels des collaborations existent déjà et dont les bonnes pratiques peuvent être prises en exemple.
- Identifier les meilleures modalités et outils de coopération, et trouver un moyen de les renforcer et de les multiplier
- Comparer les politiques publiques de la science et de l’innovation pour identifier les enjeux et les savoir-faire communs
- Identifier les potentielles pistes de collaboration régionale (par exemple : transatlantique).

Au terme du forum, la France et le Mexique prévoient d’élaborer une feuille de route pour la coopération dans le domaine de la science, de l’innovation et de la technologie.

La France est le troisième partenaire scientifique le plus important pour le Mexique en termes de co-publications scientifiques et de destination pour les étudiants de niveau master et de doctorat.

La collaboration entre la France et le Mexique se caractérise par :
- Un fort élan, qui bénéficie d’une hausse annuelle de 10% du chiffre de co-publications, plus de 1 000 missions de recherche françaises au Mexique et une augmentation constante des outils communs de recherche (2 unités mixtes de recherche, 5 laboratoires internationaux, etc.)
- Un appui financier du CONACYT de plus de 8 millions d’euros en bourses d’études supérieures, destinées aux étudiants mexicains en France. A ce jour, il existe 18 accords avec des universités françaises, et 400 boursiers du CONACYT.
- La mise en marche d’une stratégie internationale originale, comme la coopération scientifique transatlantique entre la France, le Mexique, le Maroc, et le Brésil au sujet du rôle de la zone tropicale de l’Atlantique sur le climat et sa dynamique dans la gestion de zones arides et des régions semi-arides, et la place prépondérante de la science dans l’initiative franco-mexicaine aux Caraïbes.

JPEG

Dans le cadre du développement des relations bilatérales entre la France et le Mexique, le premier « Forum franco-mexicain de Recherche et de l’Innovation » a eu lieu à Mexico en 2013, avec pour objectif la définition de nouvelles propositions de collaboration dans les domaines scientifique et technologique.

Deux ans plus tard, lors du deuxième forum organisé cette fois à Paris en marge de la visite d’État du président Peña Nieto, le but était de définir de nouvelles orientations scientifiques et de développer la mobilité des étudiants en études supérieures. Dans cette optique, il était question de développer la synergie entre les acteurs de la recherche et les entreprises. L’ambition de cette troisième édition est de dresser un portrait panorama de la situation actuelle et d’élaborer une feuille de route en cohérence avec les défis climatiques globaux et les problématiques scientifiques du XXIème siècle.


Le programme :

Word - 24.2 ko
Programa
(Word - 24.2 ko)


Conózcalos :

JPEG ALAIN BERETZ
Directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
























JPEG CÉDRIC VILLANI
Médaille Fields 2010, Député




























JPEG ELISABETH BARBIER
Directrice générale déléguée de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
























JPEG PHILIPPE RAIMBAULT
Président de l’Université Fédérale de Toulouse

Dernière modification : 01/06/2018

Haut de page