Entretien entre Luis Videgaray et Jean-Yves Le Drian ; réunion du Conseil Stratégique [es]

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et le ministre des Relations extérieures mexicain, Luis Videgaray ont réaffirmé l’intérêt de la France et du Mexique pour consolider des alliances stratégiques et des convergences de vues sur des causes essentielles pour la planète. La rencontre a eu lieu mardi 17 avril à Paris. La veille, ils ont clôturé avec le président Emmanuel Macron la réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM).

Paris, 16 avril 2018

A l’issue de leur entretien, le ministre Jean-Yves Le Drian a rappelé l’excellence de la relation bilatérale et les convergences de vues que la France et le Mexique partagent sur de nombreux thèmes de l’agenda international.

JPEG

"Les travaux du Conseil Stratégique Franco-Mexicain illustrent la qualité de ces partenariats et les perspectives de développement de ces coopérations dans de nouveaux domaines, en particulier en matière d’innovation et d’adaptation au changement technologue accéléré. C’est pourquoi nous souhaitons aller plus loin dans le renforcement de notre partenariat avec le Mexique, en posant les termes d’une véritable alliance entre nos deux pays."

JPEG

"Nous sommes déjà en train de le faire sur le climat et l’environnement, en travaillant très étroitement pour le lancement du Pacte pour l’Environnement et pour réussir la COP24, qui constitue une étape cruciale pour l’application de l’accord de Paris. Nous avons aussi mis en œuvre, dans la foulée du One Planet Summit à Paris le 12 décembre, l’initiative franco-mexicaine pour l’adaptation et la résilience au changement climatique dans les Caraïbes ; nous en avions convenu lors de ma visite au Mexique en novembre 2017. Cette initiative doit nous permettre à la fois de renforcer nos coopérations scientifiques sur ces questions, de valoriser conjointement les programmes et les fonds les plus pertinents pour la lutte contre le changement climatique dans les pays des Caraïbes, et d’essayer de mobiliser d’autres partenaires, y compris les bailleurs internationaux et les partenariats public-privé."

"Nous poursuivons également avec le Mexique un dialogue nourri sur les questions de sécurité internationale, alors que la situation en Syrie souligne plus que jamais la nécessité d’une mobilisation de la communauté internationale pour faire respecter le droit international et protéger les populations civiles contre l’utilisation d’armes chimiques. Nous nous mobiliserons pour lutter contre le terrorisme et son financement, avec la conférence qui se tiendra à Paris les 25 et 26 avril prochains", a déclaré le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

JPEG

- Lire les déclarations complètes des deux ministres

JPEG

La réunion du CSFM, qui s’est tenue à Paris ce 16 avril, cinq mois après le renouvellement de ce conseil le 1er novembre à l’occasion de la visite de Jean-Yves Le Drian, a permis d’examiner des sujets d’intérêt commun en matière de promotion des énergies durables, de santé, d’éducation, de développement du tourisme et de renforcement des échanges culturels.

De nouveaux thèmes ont également été inclus dans l’agenda, comme le cinéma, les moyens de communication, l’agro-industrie ou encore les industries culturelles et créatives.

Ce Conseil, co-présidé par Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint Gobain, et par Fernando Chico Pardo, Président d’Aeropuertos del Sureste, réunit une cinquantaine de personnalités hautement qualifiées.


Accord de coopération culturelle

JPEG

En marge de la rencontre, la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen et son homologue mexicaine, María Cristina García Cepeda, ont signé un accord relatif à la coopération en matière de patrimoine culturel entre les ministères de la Culture français et mexicain. Cet accord permettra de mettre en œuvre avec le Mexique des programmes de coopération et d’échanges d’experts pour contribuer à la restauration de monuments endommagés à la suite des séismes de 2017 qui ont touché le Mexique.

Dernière modification : 17/04/2018

Haut de page