Flash éco/innovation : Proparco finance six projets pour le développement durable au Mexique [es]

Proparco, filiale de l’Agence Française pour le Développement (AFD) dédiée au financement des projets du secteur privé, a annoncé le prêt de 60 millions de dollars pour la construction de 2 parcs éoliens et 4 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 721 MW, développés par la société française ENGIE en partenariat avec la compagnie japonaise Tokyo Gas. Ce projet de développement durable s’inscrit dans la transition écologique mexicaine et participe à la réduction du prix de l’électricité dans le pays.

Renforçant notre coopération bilatérale en matière d’économie et de protection de l’environnement avec le Mexique, ces projets contribuent pleinement à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement mexicain de production de 35% de l’électricité du territoire via les énergies renouvelables d’ici 2024.

Le groupe industriel énergétique français ENGIE, en charge de la mise en place des 2 parcs éoliens et des 4 centrales solaires photovoltaïques, compte plus de 1000 collaborateurs au Mexique dans 21 états.

JPEG

« Proparco est heureux de contribuer à la réalisation de ces six projets qui témoignent de l’ambition et de l’engagement du Mexique dans la transition vers un mix énergétique plus sobre en carbone. Cette opération menée par notre partenaire Engie illustre une nouvelle fois la compétitivité des énergies renouvelables et leur capacité à produire une électricité à la fois verte et abordable » a souligné Arnaud Michon, nouveau Directeur régional de Proparco pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Ces projets, répartis dans différents états du Mexique (voir carte ci-dessous), permettront de réduire les émissions de plus d’un million de tonnes de CO2 par an, de soutenir plus de 8 800 emplois au Mexique et de participer au PIB mexicain à hauteur de 181 millions d’euros.

PNG

Communiqué de presse de l’agence Proparco

Dernière modification : 13/12/2019

Haut de page