Premier accord franco-mexicain en matière de psychiatrie [es]

Le centre hospitalier Sainte-Anne de Paris et l’Hôpital universitaire du Nuevo León Dr José Eleuterio González ont co-signé le premier accord franco-mexicain dans le domaine de la psychiatrie, qui vient compléter une coopération bilatérale très riche en matière de santé.

Monterrey, le 13 décembre 2018

Cet accord prévoit une coopération aux niveaux scientifique, technique et de recherche, avec un transfert de compétences sur les thèmes de l’accompagnement et de la réinsertion sociale des patients, et l’aide à la mise en place de soins et de services pérennes. Sont inclus également des volets de formation, éditoriaux et de recherche. A noter que le Centre hospitalier Sainte-Anne a déjà accueilli une quinzaine d’internes en psychiatrie mexicains venus compléter leur formation en France, dont deux originaires du Nuevo León.

JPEG

En France, 80% des moyens de la psychiatrie sont tournés vers l’extrahospitalier. Chaque service dispose d’unités différentes constituant un réseau, véritables relais assurant le suivi sur le moyen et long terme avec des effets bénéfiques sur les rechutes et la réhabilitation du patient.

JPEG

Cette coopération pourra compter sur le soutien des Associations Franco-Mexicaine de Psychiatrie (chapitres français et mexicain) ainsi que sur la Coordination France Amérique Latine de Psychiatrie (COFALP). Plusieurs spécialistes mexicains sont venus assister à la cérémonie, qui s’est déroulée en présence du secrétaire à la Santé du Nuevo León, Manuel Enrique de la O Cavazos.

JPEG

Dernière modification : 24/12/2018

Haut de page