Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde [es]
La Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde s’est tenue à Paris du 14 au 15 février. De nombreux pays y ont participé dont le Mexique, représenté par Joselyne Ramirez, chercheuse mexicaine qui collabore avec l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).
- Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lors de la Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde
Mexico, le 15 février 2018
Cette conférence visait à promouvoir la langue française sur tous les continents et sera suivie, le 20 mars, de la Journée Internationale de la Francophonie.
A travers le hashtag #monideepourlefrancais, les citoyens du monde entier sont invités à faire des propositions sur Twitter concernant l’avenir du français. L’Institut Français consulte également le public à travers un site internet dédié, monideepourlefrancais.fr, où chacun peut, ici aussi, donner son idée pour promouvoir la francophonie.
D’autres initiatives ont été lancées dans différents pays, comme la rédaction d’un dictionnaire de la francophonie, rédigé par l’Académie française et la lauréate du prix Goncourt 2016 Leila Slimani. L’inauguration du Salon du livre francophone à Beyrouth et la création d’un Grand prix de la Traduction font également partie de ces initiatives impulsées par le gouvernement.
La traduction sera aussi un acteur majeur de la francophonie puisqu’elle permet « à une société de comprendre son monde, les visions qui l’entourent, et donc d’y trouver une place », selon la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
Pour en savoir plus :
« Mon idée pour le français » : donnez votre avis