CEDEHM reçoit le Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme Gilberto Bosques 2019 [es]

L’ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, et le chef de mission adjoint de l’ambassade d’Allemagne au Mexique, Ludger Siemes, ont remis le mardi 22 janvier le prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme Gilberto Bosques au Centre des Droits Humains des Femmes (CEDEHM), à l’occasion de sa 4ème édition.

JPEG

Mexico, le 22 janvier 2019

L’avocate Ruth Fierro, coordinatrice générale de l’organisation lauréate, a reçu le Prix qui reconnaît et encourage des personnalités, organisations et collectifs mexicains engagés en faveur de la promotion et de la défense des Droits de l’Homme, de la paix, de la solidarité et de la justice au Mexique.


CEDEHM : Prix 2019

Fondée en 2006, cette organisation installée à Chihuahua soutient psychologiquement, juridiquement et socialement les femmes victimes de violence de genre, afin de les accompagner dans l’accès à la justice et leur permettre de défendre leurs droits.

JPEG

Depuis 2009, elle aide également les familles affectées par des cas de disparitions forcées, et plus particulièrement les conjointes, mères et sœurs de disparus. Le CEDEHM œuvre aussi pour l’assistance et la protection des défenseurs de droits en danger.

Chaque année, le Centre aide près de 200 femmes, 100 jeunes filles et 90 garçons victimes de violence de genre conjugale, familiale et sexuelle. Depuis 2009, il a accompagné près de 500 personnes sur 185 cas de disparition concernant un être cher. CEDEHM travaille en outre avec 6 organisations de défense des droits de l’Homme, 2 structures familiales de disparus, et deux communautés indigènes victimes de l’insécurité et de déplacement forcé.

L’association reçoit un soutien financier de la part de l’Union Européenne pour son travail sur l’accès des femmes victimes de violence de genre à la justice pénale, et pour deux autres projets portant sur le renforcement et la reconnaissance du rôle des personnes défenseures des droits humains.

CEDEHM compte parmi ses principales actions :
- L’accompagnement individuel et intégral des victimes dans le processus d’accès à la justice (accès à l’information juridique et représentation légale)
- La recherche et la documentation scientifiques en amont de la résolution légale des cas
- La médiatisation et la diffusion des cas susceptibles de faire jurisprudence en matière de droit auprès des institutions de justice.

- Lire le discours de Ruth Fierro Pineda, coordinatrice générale de la CEDEHM

JPEG

- Site web du CEDEHM
- Suivre le CEDEHM sur Facebook et Twitter


JPEG
JPEG

Le Centre des Droits Humains des Femmes a été sélectionné parmi des dizaines de projets évalués par les ambassadeurs, aidés d’un jury externe composé de Jan Jarab, Représentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme au Mexique, Regina Tamés, Directrice Exécutive du Groupe d’information sur la Reproduction choisie « GIRE », et Fernando Ríos, Secrétaire Exécutif du Réseau National des Organismes Civils de Droits de l’Homme « Tous les Droits pour Toutes et Tous » et membre du collectif EPUmx.

- Consulter le discours de l’ambassadrice de France au Mexique Anne Grillo
- Consulter le discours du chef de mission adjoint de l’ambassade d’Allemagne au Mexique Ludger Siemes


CDH Vitoria : mention honorifique

Le jury a souhaité attribuer une mention honorifique au Centre des Droits de l’Homme Fray Francisco de Vitoria, O.P.A.C (CDH Vitoria) pour son travail depuis plus de trois décennies en faveur de la promotion et de la défense des Droits de l’Homme.

JPEG

Le Centre, créé en 1984 par la Province de Santiago de l’Ordre dominicain des Frères prêcheurs au Mexique, intervient dans les domaines de l’éducation et de la pédagogie pour l’information relative aux Droits de l’Homme, concentrant ses efforts sur les jeunes défenseurs de droits. Il propose aussi un accompagnement intégral aux victimes de violations des droits. Le Centre se distingue également par sa contribution à l’élaboration des politiques publiques en matière de droits de l’Homme, et pour encourager la participation sociale effective dans la prise de décisions.

Son directeur, le Dr Miguel Concha, s’est vu remettre cette distinction lors de la cérémonie organisée à la Résidence de France. « Cette mention donne de la reconnaissance à de nombreuses générations de défenseurs qui, en travaillant collectivement et avec des réseaux depuis le CDH Vitoria, ont participé à la longue histoire de la défense des Droits de l’Homme au Mexique, une mission que ce centre poursuivra avec dévouement ».

- Site web du CDH Vitoria
- Suivre le CDH Vitoria sur Facebook et Twitter


JPEG

Éditions précédentes

Le Prix Gilberto Bosques a été pour la première fois remis au Mexique en 2013. Le Frère Tomás González Castillo, directeur de la maison du migrant « La 72 » à Tenosique, Tabasco, fut le premier lauréat.

Lors de l’édition 2015, le Prix des Droits de l’Homme Gilberto Bosques a été attribué à la Sœur Consuelo Morales, directrice de l’association Ciudadanos en Apoyo a los Derechos Humanos (Citoyens en soutien aux droits de l’Homme, CADHAC) située à Monterrey.

Le Groupe d’information sur la Reproduction choisie « GIRE », représenté par sa directrice Regina Tamés Noriega, fut le lauréat du Prix 2017.


Le Prix Gilberto Bosques

Créé en 2013, à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Élysée, le Prix est un symbole de l’amitié franco-allemande et illustre un engagement mutuel en faveur de la Paix et des Droits de l’Homme.

Par la remise de ce Prix tous les deux ans, l’Allemagne et la France cherchent à mettre en valeur le travail de la société civile mexicaine dans le domaine des droits et offrent un espace de discussion et d’échanges entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux.


JPEG

L’organisation lauréate se rendra cette année en Europe, pour rencontrer des hauts fonctionnaires et des représentants d’institutions de défense des Droits de l’Homme en France et en Allemagne, et pour une visite au siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme, située à Strasbourg.

JPEG

La cérémonie de remise du Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme Gilberto Bosques 2019 s’est déroulée en parallèle de la signature aujourd’hui du nouveau Traité entre la République Fédérale d’Allemagne et la République Française sur la Coopération et l’Intégration Franco-Allemandes, par le Président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel.

Ce nouveau traité, signé dans le cadre du 56ème anniversaire du Traité de l’Élysée (traité d’amitié franco-allemande) de 1963, consolide et renouvelle la coopération franco-allemande avec l’objectif d’agir conjointement en faveur de la sécurité, de la paix et du développement.

Dernière modification : 23/01/2019

Haut de page