Création de la Chaire Franco-Mexicaine Silvio Zavala-François Chevalier au Colmex [es]

L’ambassadrice Anne Grillo a assisté mercredi 29 janvier à l’inauguration de la Chaire Franco-Mexicaine en sciences sociales au Collège de Mexico (Colmex).

JPEG

A Mexico, le 29 janvier 2020


La Présidente du Collège de Mexico (Colmex), Silvia Giorguli Saucedo, et l’Ambassadrice de France au Mexique Anne Grillo ont signé aujourd’hui l’accord donnant naissance à la Chaire Franco-Mexicaine Silvio Zavala/François Chevalier, en présence de la professeure Judith Revel (Université Paris-Nanterre), et de chercheurs de la prestigieuse institution académique.

L’Ambassadrice a qualifié de projet intellectuel ambitieux la création de cette chaire.

JPEG

"Concrétiser un tel projet avec le Mexique s’imposait comme une évidence tant la France et le Mexique partagent une grande tradition en sciences humaines et sociales. La France est l’un des pays où la production et la publication dans cette discipline sont les plus significatifs en termes de volume. Un exemple : Foucault et Bourdieu sont les deux auteurs le plus traduits au monde dans ce domaine ; le Mexique est le pays en Amérique latine où la formation en sciences humaines et sociales est aujourd’hui la plus dense. Vous nous accueillez aujourd’hui Madame la Présidente, chers amis et partenaires du Colegio de Mexico, dans une institution académique et scientifique qui occupe en la matière une place prestigieuse et reconnue au Mexique et internationalement", a-t-elle dit.

- Consultez l’intégralité du discours de l’Ambassadrice

JPEG

La Présidente du Colmex, Silvia Giorguli, a souligné les multiples dialogues et collaborations menés entre le Collège de Mexico et le monde académique français.

"Je me réjouis de l’initiative de formation d’une Chaire portant le nom de deux grands promoteurs de l’échange et de la circulation d’idées entre la France, le Mexique et l’Amérique Latine, François Chevalier, historien spécialiste des Amériques, du Mexique, et Silvio Zavala, historien et l’un des fondateurs du Centre d’Études Historiques, et ancien président du Colmex" a-t-elle affirmé.

La cérémonie s’est déroulée en présence de María Eugenia Zavala, fille de Silvio Zavala, démographe et professeure invitée au Colmex. Le fils de François Chevalier s’est pour sa part félicité de la création de la Chaire aux noms de deux personnalités amies, dans une lettre adressée depuis l’Argentine et lue au Collège de Mexico.

JPEG
JPEG

Dans le cadre des activités de la Chaire, une première table ronde a été organisée sur le thème "Démocratie et inégalités" avec la participation de :

- Judith Revel, professeure à l’Université Paris Nanterre
- Laura Flamand, coordinatrice du Réseau d’Études sur les Inégalités du Collège de Mexico.
- Landy Sánchez, professeure-chercheuse au Centre des Études Démographiques, Urbaines et Environnementales du Collège de Mexico.
- Le modérateur : Jean François Prud’homme, Directeur du Centre des Études Internationales du Collège de Mexico.

JPEG
JPEG

Le thème "Démocratie et inégalités" fera également cette année l’objet de réflexions autour des œuvres de Thomas Piketty, Elisabeth Roudinesco, Pierre Bourdieu et Albert Camus.

JPEG

Dernière modification : 29/01/2020

Haut de page