Visite dans l’Etat de Yucatán [es]

Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, s’est rendue dans l’État de Yucatán pour s’entretenir avec les autorités régionales et celles de Mérida, sa capitale, dans le but de renforcer la coopération et les échanges entre la France et cet État, notamment en matière de tourisme, transports, énergie et culture.

Mérida, 7-8 février 2019

Accompagnée de son équipe et d’une délégation de 14 entreprises françaises, elle a également rencontré des représentants des secteurs économiques locaux ainsi que la communauté française installée dans cet État.


Jeudi 7 février

- Visite de l’usine de gaz naturel comprimé ENGIE

JPEG

Présent au Mexique depuis 1989 et dans le Yucatán depuis 2000, le groupe énergétique ENGIE prend part à plusieurs grands projets de l’État en matière de production et d’acheminement d’énergie renouvelable, dont le gazoduc Energia Mayakan, qui traverse 4 États du sud du Mexique. La délégation française -qui comptait dans ses rangs Fernando Tovar, directeur général d’ENGIE Mexique- a visité l’usine du groupe située à Umán, inaugurée en 2017 et fruit d’un investissement de 25 millions de dolars, qui produit du gaz naturel comprimé destiné essentiellement aux commerces et à l’industrie touristique et hôtelière de Mérida et sa région.


- Entretien chez le gouverneur Mauricio Vila Dosal puis réunion de la délégation française avec le gouverneur et ses ministres locaux

JPEG
JPEG

Au palais du gouvernement régional, Anne Grillo s’est ensuite entretenue avec le gouverneur Mauricio Vila Dosal, et une partie de son équipe. L’ambassadrice a salué le dynamisme de l’État et son rôle essentiel au niveau national et régional. Les deux parties ont réciproquement réaffirmé leur volonté et leur intérêt de renforcer la coopération et les échanges entre la France et le Yucatán, notamment dans les domaines des transports, de la protection de l’environnement, de l’innovation, du tourisme et de la culture. Le gouverneur a également invité les entreprises françaises présentes à venir investir et participer aux projets mis en oeuvre dans la région. La délégation économique française a fait part de son intérêt pour travailler avec l’État dans les secteurs des énergies renouvelables, de la santé et de la ville durable, entre autres.

JPEG

Ernesto Herrera Novelo, ministre du Développement économique et du Travail de l’État ; Álvaro Juanes Laviada, coordinateur général des conseillers du gouvernement régional ; Sayda Rodríguez Gómez, ministre du Développement durable ; Erica Millet Corona, ministre de la Culture et des Arts ; Aref Karam Espósitos, directeur de la coordination métropolitaine du Yucatán ; et Raúl Paz Noriega, directeur de l’unité de planification, évaluation et suivi du ministère du Développement touristique, ont assisté à la réunion côté mexicain.

JPEG

Les 14 entreprises de la délégation française

- Accor (Ibis) (hôtellerie)
- Alianza Industria del Futuro (nouvelles technologies, numérique)
- Axa (assurances)
- EGIS (ingénierie)
- Engie (énergie)
- IFP EN (formations dans le secteur pétrolier)
- JC Decaux (publicité urbaine)
- RATP Smart City (transport, ville durable)
- Sanofi (santé)
- Sigfox (télécommunications)
- SULO (collecte des déchets)
- TSO-NTE (secteur ferroviaire)
- Up Si Vale (services financiers)
- Veolia (énergie)


- Entretien avec l’administrateur général de la mairie de Mérida, Mario Alberto Martínez Laviada, et les principaux directeurs de services

JPEG
JPEG

Mario Alberto Martínez Laviada, administrateur général du gouvernement municipal, en représentation du maire Renán Barrera, a reçu la délégation au Palais municipal. Les autorités de la ville se sont félicitées de la longue relation culturelle entretenue par Mérida et la France. L’ambassadrice Anne Grillo a en retour exprimé son souhait de voir les liens bilatéraux et la présence française se renforcer, par le biais notamment des entreprises et du réseau français.

JPEG


- Réunion avec le comité d’administration et la direction de l’alliance française de Mérida

JPEG
JPEG

L’ambassadrice a visité les locaux de l’Alliance française de Mérida, membre dynamique du réseau des 33 Alliances françaises du Mexique pour l’enseignement de la langue et la diffusion de la culture française. Aux côtés du directeur, Alexandre Guillochon, elle a rencontré 70 étudiants français actuellement présents à Mérida pour un échange universitaire.


- Rencontre de la communauté française de Mérida

JPEG

Dans les locaux de l’Alliance française de Mérida, Anne Grillo et le consul honoraire de France à Mérida et président de l’Alliance française locale Mario Ancona Teigell sont allés à la rencontre de la communauté française, composée de 300 résidents.


Vendredi 8 février

- Rencontre avec la presse

JPEG

- Rencontre au Centre de Recherche et d’Études Avancées (CINVESTAV) avec les chercheurs mexicains et français.

JPEG

Acteur important de la coopération scientifique franco-mexicaine dans la région des Caraïbes, l’unité du Centre de Recherche et d’Études Avancées (CINVESTAV) située à Mérida est spécialisée dans les domaines d’études de l’écologie humaine, de la physique et des sciences de la mer.

JPEG

La France est le 2ème partenaire de ce centre, qui héberge plusieurs chercheurs français issus du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique). La France et le Yucatán dialoguent pour identifier de nouvelles pistes de recherche conjointes.


- Réunion avec le recteur de l’Université autonome du Yucatan

JPEG

La délégation a ensuite été reçue à l’Université autonome du Yucatán (Uady) par le recteur José de Jesús Williams. L’établissement accueille près de 23 000 étudiants et cherche à consolider sa stratégie internationale et ses échanges croissants avec la France.

JPEG

Échanges Uady-France
- 60 étudiants français scolarisés à l’Uady en 2018
- 34 étudiants ingénieurs mexicains de l’Uady partis en échange en France depuis 2013.
- 3 programmes et bourses d’échanges avec la France : Université Paris-Est Créteil Val de Marne, programme franco-mexicain d’études supérieures, programme double diplôme CUMEX-PETAL

Le Centre Institutionnel de Langues de l’université propose également des ateliers de français, qui comptaient 200 élèves inscrits sur la période août-décembre 2018.

JPEG

Afin d’accompagner cet élan, l’Université autonome du Yucatán (Uady) et l’Alliance française de Mérida ont signé de la main de leurs représentants respectifs, José de Jesús Williams et Mario Ancona Teigell, une lettre d’intention pour le renforcement de leurs échanges et la promotion de leurs iniatives académiques et culturelles.


- Déjeuner offert par l’Institut technologique du pétrole et de l’énergie de Mérida

JPEG

Pour conclure cette visite dans le Yucatán, l’ambassadrice et son équipe se sont rendues à l’Institut technologique du pétrole et de l’énergie (ITPE) de Mérida, pour un déjeuner de travail, auquel est associé le groupe français IFP Training (Institut Français du Pétrole-Énergies Nouvelles), partenaire de longue date de l’ITPE. Les deux institutions travaillent ensemble sur la formation des professionnels du secteur pétrolier dans les domaines de la sécurité, des activités en eaux profondes et de la gestion environnementale. 108 professionnels ont pour l’heure suivi ces formations.

A l’issue de cette rencontre, l’Institut technologique du pétrole et de l’énergie mexicain s’est vu décerner la certification de l’Institut français, avec l’ambassadrice Anne Grillo et le gouverneur Mauricio Vila Dosal en qualité de témoins d’honneur. Cette certification permet aux formations dispensées à Mérida de bénéficier d’un label et d’une reconnaissance académique internationale.

JPEG

Dernière modification : 10/02/2019

Haut de page