Participation de Maryse Bossière au Séminaire international sur la professionnalisation de la fonction publique [es]
A Mexico, le 3 novembre 2016
L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a participé ce jeudi 3 novembre à l’inauguration du Séminaire international « La professionnalisation de la fonction publique pour garantir le droit à la Bonne Administration », organisé par le gouvernement de la Ville de Mexico en partenariat avec l’Ecole d’Administration Publique de la Ville de Mexico (eap) et la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL).
En présence du maire de la Ville de Mexico, Miguel Angel Mancera, l’Ambassadrice a précisé qu’il existe trois types de fonctions publiques différentes en France :
la fonction publique d’Etat
la fonction publique territoriale, regroupant les fonctionnaires des différents échelons de collectivités territoriales
et la fonction publique hospitalière.
« Toutes trois sont régies par le statut général de la fonction publique créé il y a plus de 70 ans, et qui définit les droits, les obligations des fonctionnaires, avec cet objectif d’une fonction publique professionnelle et neutre afin d’assurer une bonne administration », a-t-elle indiqué.
Maryse Bossière a souligné que les mêmes questions se posent aux administrations :
« Comment professionnaliser les agents publics ? Et comment ainsi améliorer la qualité du service public ? Comment assurer l’égalité des chances pour l’accès à la fonction publique ? Comment reconnaitre l’expérience et le mérite des agents ? Et comment assurer un accès sans discrimination à la formation, et aux postes à responsabilité ? ».
Elle a ajouté que la réflexion doit également porter sur la façon d’améliorer la transparence de l’action publique et d’éviter les conflits d’intérêts.
L’Ambassadrice a déclaré que le débat sur les politiques publiques initié par la rédaction d’une constitution pour la ville de Mexico est une magnifique opportunité pour tenter de répondre à ces questions, et pour proposer de nouvelles solutions.
« J’espère que les débats de ces deux jours seront fructueux et que d’autres échanges de ce type pourront avoir lieu au cours des mois qui viennent », a-t-elle indiqué. Pour concluire son intervention, elle a rappelé que l’ENA et l’Ecole d’Administration Publique du District Fédéral (EAP) entretiennent depuis déjà quelques années une excellente coopération.
A l’inauguration de ce séminaire ont participé également León Aceves Díaz de León, directeur général de l’Ecole d’Administration Publique de la Ville de Mexico et Pierre Thénard, directeur des Relations Internationales de l’ENA, invité à s’exprimer lors de plusieurs tables rondes avec des experts du Chili, Pérou, Uruguay et d’Allemagne.