Le Mouvement Pour Nos Disparus reçoit le Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme Gilberto Bosques 2021

Les Ambassadeurs de France, Jean-Pierre Asvazadourian et d’Allemagne, Peter Tempel, ont remis le Prix franco-allemand des Droits de l’Homme Gilberto Bosques 2021 au Mouvement pour Nos Disparus.

Deux mentions honorifiques ont également été attribuées lors de cette édition.

Mexico, le 26 mars 2021

Les Ambassadeurs de France, Jean-Pierre Asvazadourian et d’Allemagne au Mexique, Peter Tempel, ont remis le Prix franco-allemand des Droits de l’Homme Gilberto Bosques 2021 au Mouvement pour Nos Disparus ce vendredi 26 mars, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la résidence allemande.

Regardez la cérémonie

Avec plus de 75 000 personnes disparues au Mexique et plus de 37 000 corps non identifiés, la question des disparitions forcées est l’un des problèmes de Droits de l’Homme les plus graves dans le pays.

Le Mouvement rassemble plus de 72 collectifs de parents de personnes disparues au Mexique et génère un important processus d’organisation pour répondre à ce grand défi. L’organisation soutient et accompagne les proches à l’aide d’outils juridiques et psychologiques et coordonne les efforts visant à créer une réponse juridique, institutionnelle et politique à ce problème, comme l’illustre la construction du Mécanisme Extraordinaire d’Identification Médico-légale.

- Plus d’informations sur le Mouvement

Les ambassadeurs et le jury ont unanimement reconnu l’importance de l’engagement des familles, notamment des mères, des épouses et des sœurs des disparus, dans leur lutte pour la vérité et la justice.

Hermelinda Ruiz, Lucía Díaz (Colectivo Solecito, Veracruz) et Virginia Garay , membres du mouvement ont reçu le prix au nom des 72 collectifs et organisations du Mouvement, créé en 2015 pour retrouver la trace de milliers de personnes disparues.

JPEG

Lors de la cérémonie à laquelle assistaient les membres du jury, Ruth Fierro Pineda et Guillermo Fernández-Maldonado Castro, des mentions honorifiques ont également été attribuées :

  • à l’évêque de Saltillo, José Raúl Vera López pour l’ensemble de son œuvre et de son action en faveur des Droits de l’homme au cours de sa longue carrière ecclésiastique ;
  • à Yésica Sánchez Maya, avocate et membre de l’organisation "Consorcio pour le dialogue parlementaire et l’égalité à Oaxaca" pour ses efforts inlassables en faveur des Droits des femmes .

JPEG

- Lire le discours de l’Ambassadeur

Dernière modification : 07/04/2021

Haut de page