La France et le Yucatán renforcent leur coopération dans le domaine des sciences et de l’éducation [es]

L’ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian a inauguré le llboratoire mixte franco-mexicain El Dorado à Mérida, Yucatán, aux côtés du gouverneur Mauricio Vila et du recteur de l’Université Nationale Autonome du Mexique, Enrique Graue

Il a également signé deux accords avec le gouverneur pour promouvoir l’enseignement du français dans les universités technologiques de l’État et pour la création d’une école franco-mexicaine à Mérida.

Mérida, 3 décembre 2021

Inauguration du Laboratoire Mixte International franco-mexicain, "El Dorado"

JPEG

Aux côtés du recteur de l’Université Nationale Autonome du Mexique, Enrique Graue, et du Gouverneur du Yucatán, Mauricio Vila, M. l’Ambassadeur a assisté à l’inauguration du laboratoire mixte franco-mexicain El Dorado.

Ce centre régional de recherche scientifique innovant réunit des scientifiques de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), de l’École nationale supérieure de Mérida, de l’Université Nationale Autonome du Mexiaue, de l’Université de Montpellier et d’autres organisations internationales. Ce centre se chargera d’identifier des solutions concrètes pour la prévention des maladies émergentes, notamment celles provenant de l’animal - les "zoonoses".

JPEG

Le laboratoire mènera ses travaux de recherche dans le cadre de l’approche "Une seule Santé" (#OneHealth), qui étudie les interactions entre santé humaine, santé animale et santé environnementale.

COMMUNIQUÉ DE L’UNAM "FIRMA LA UNAM ACUERDO CON IRD, DE FRANCIA, PARA MONITOREAR, ESTUDIAR Y EVENTUALMENTE PREVENIR AGENTES PANDÉMICOS"

- Le recteur Enrique Graue Wiechers a signé le document, avec l’Ambassadeur de France au Mexique et le Gouverneur de l’État du Yucatán.

- Il est important d’aborder la santé animale, environnementale et humaine comme un tout, a déclaré Enrique Graue.

- 75 % des maladies infectieuses humaines ont pour origine des organismes animaux, causées par un impact sur la biodiversité, a souligné Jean-Pierre Asvazadourian.

- La présence de l’UNAM dans l’État a contribué à renforcer la science régionale et à promouvoir une prise de décision basée sur la connaissance, a déclaré Mauricio Vila Dosal.


Réunion de travail et signature d’accords de coopération avec le gouverneur du Yucatan, Mauricio Vila

JPEG

L’Ambassadeur a signé avec le gouverneur Mauricio Vila :

- un accord visant à renforcer l’enseignement du français dans les universités technologiques publiques de l’État, dans le but de stimuler le tourisme et de développer la formation des guides touristiques.

- Un accord pour la création d’une école franco-mexicaine à Mérida.


Réception à l’Alliance française de Mérida

Enfin, l’Ambassadeur a rencontré des personnalités de la société civile et des représentants de la communauté française à l’Alliance française de Mérida. Il a salué le dynamisme de la présence française dans la région, et l’ouverture à venir de la nouvelle école franco-mexicaine de Mérida en janvier 2022.

Dernière modification : 04/01/2022

Haut de page