La France et le Mexique tiennent leur 2ème Dialogue économique et financier de haut niveau [es]

• Le ministère des Finances mexicain et la Direction Générale du Trésor ont signé un memorandum de coopération pour initier une coopération technique financée par la France, en matière de régulations pour soutenir la transition écologique.

• Dans le cadre de ce dialogue, le ministère de l’Économie du Mexique définira une feuille de route pour promouvoir la relation commerciale et les initiatives de coopération économique entre les deux pays.

• Le Mexique a réaffirmé son engagement de donner priorité à la lutte contre le changement climatique.

PNG

La France et le Mexique ont tenu une nouvelle édition édition de leur Dialogue Économique de Haut Niveau. Ont participé côté mexicain la vice-ministre en charge du Commerce Extérieur au ministère de l’Économie, Luz María de la Mora Sánchez, et le vice-ministre des Finances et du Crédit Public, Gabriel Yorio González. La réunion a été présidée par Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor de la République française. L’Ambassadeur du Mexique en France, Juan Manuel Gómez Robledo, et l’Ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian, ont également pris part à la rencontre.

La France et le Mexique ont échangé sur les perspectives économiques et financières futures, sur les actions à mener en faveur de la réactivation économique, et l’état actuel du commerce mondial. Affirmant la proximité, le dynamisme et la complémentarité de leur relation, les autorités s’accordent sur la poursuite de la construction de ponts de collaboration dans l’optique de la récupération économique et du retour à la croissance.

Fruit de ce dialogue, un memorandum de coopération a été signé par le ministère des Finances et du Crédit Public, et la Direction Générale du Trésor pour s’engager, pour la première fois, dans une coopération technique financée par la France en faveur de la transition écologique dans les finances publiques. Par cette coopération, le Mexique réaffirme son engagement prioritaire dans la lutte contre le changement climatique, et pour la mise en œuvre de finances publiques durables.

Les deux parties ont réitéré leur engagement pour renouveler et donner une nouvelle dynamique à la coopération économique entre les deux pays via l’élaboration d’une feuille de route commune entre le ministère de l’Économie et la Direction Générale du Trésor français, pour ouvrir le dialogue vis-à-vis de potentiels champs de collaborations et d’initiatives entre la France et le Mexique.

Les autorités françaises et mexicaines ont également abordé l’agenda multilatéral en termes de finances vertes, la politique commerciale, les chiffres du commerce et les projets d’investissements importants de la relation bilatérale, et la coopération économique en termes de développement durable, de commerce inclusif, et d’innovation. Les opportunités d’affaires créées par les accords commerciaux, comme la modernisation de l’Accord Global Union Européenne-Mexique (TLCUEM), ou l’accord T-MEC entre le Mexique, les États-Unis et le Canada, ont également été évoquées.

La vice-ministre chargée du Commerce Extérieur, Luz María de la Mora, a souligné l’importance qu’accorde le Mexique au commerce international et à sa politique commerciale dans le cadre de la récupération économique, ainsi que la priorité donnée à la relation bilatérale entretenue avec la France. Au cours du dialogue, elle a affirmé :
• L’importance de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale, et d’identifier de nouvelles opportunités entre le Mexique et la France, afin d’accroître les flux commerciaux et de capitaux.
• L’intérêt pour renforcer la promotion des opportunités d’affaires dans les secteurs public et privé
• La disposition à travailler étroitement avec la France, afin que les chefs d’entreprises français et mexicains saisissent les opportunités et les marchés potentiels issus des accords de libre-échange comme le TLCUEM ou le T-MEC
• La nécessité d’encourager la coopération internationale, et de redoubler d’efforts pour améliorer le système de commerce multilatéral
• Les opportunités existant dans différents secteurs de coopération économique, tels que le développement durable et inclusif, et l’innovation.

Le vice-ministre des Finances, Gabriel Yorio, a par ailleurs rappelé que le Mexique, en tant que coprésident du Fonds Vert pour le Climat, renouvelle son engagement de travailler avec la France, et de s’accorder sur les priorités liées au Fonds, comme :
• Le soutien aux politiques mises en œuvres pour améliorer l’efficacité du Fonds, plus particulièrement celles permettant l’approbation rapide de financement de projets avec l’accréditation des autorités.

Le dialogue a également mis l’accent sur l’importance de parvenir à un accord global sur la fiscalisation de l’économie digitale, au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques, qui pourrait aboutir cet été. Gabriel Yorio a précisé que le Mexique, en tant que membre de l’OCDE et du G20, a pris part aux travaux sur les enjeux fiscaux liés à la digitalisation de l’économie.

Cette réunion a permis de resserrer la coopération et le dialogue interinstitutionnel entre les deux pays, et d’identifier de nouvelles opportunités pour le renforcement des échanges commerciaux et de la coopération économique et financière.

PNG
PNG
PNG

Une première édition du Dialogue de Haut Niveau avait eu lieu à Paris en mai 2018.

Dernière modification : 31/05/2021

Haut de page