Première réunion du dialogue économique et financier de haut-niveau franco-mexicain [es]

Paris a accueilli aujourd’hui la toute 1ère réunion du dialogue économique et financier de haut niveau entre la France et le Mexique, nouvelle instance de dialogue chargée de renforcer la relation bilatérale économique et commerciale entre les administrations des deux pays.

JPEG

Mexico, le 30 mai 2018

La rencontre a été co-présidée par Odile Renaud-Basso, Directrice Générale du Trésor français, et par Miguel Messmacher, vice-ministre mexicain des Finances et du Crédit Public, en présence du vice-ministre du Commerce extérieur du Ministère de l’économie du Mexique, Juan Carlos Baker.

JPEG

Les représentants français et mexicains ont échangé sur les stratégies et actions communes à mettre en œuvre pour répondre aux défis internationaux en matières économique, commerciale et financière. Ils se sont notamment penchés sur les thèmes du libre-échange, des politiques financières et de l’innovation durable.

JPEG

Créé à la suite de la signature d’une déclaration d’intention lors de la visite au Mexique du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, fin octobre 2017 (point n°13 de la déclaration conjointe du 1er novembre 2017), ce groupe de dialogue réunit une fois par an les hautes autorités commerciales, économiques et financières de la France et du Mexique. Ces réunions poursuivent l’objectif de consolider la relation bilatérale dans ces domaines et de travailler sur les points de concordance existant entre les deux pays au sein des enceintes internationales.

JPEG

Ce dialogue économique et financier de haut niveau se déroule de manière complémentaire avec les activités du Conseil stratégique franco-mexicain, qui rassemble des personnalités des deux pays dans tous les domaines (politique, économique, culturelle, scientifique, éducatif) et propose des projets concrets de coopération.

Dernière modification : 31/05/2018

Haut de page