Inauguration des rencontres franco-mexicaines de la Santé [es]
A Mexico, le 4 juillet
Business France au Mexique, en collaboration avec le Club Santé, une association d’entreprises françaises du secteur de la santé présentes au Mexique, ont célébré aujourd’hui, au sein du Centre médical national Siglo XXI, l’inauguration des « Rencontres franco-mexicaines de la Santé », qui dureront jusqu’au 6 juillet.
En présence de Philippe Garcia, directeur de Business France au Mexique et de Florent Darchez, directeur général des laboratoires Servier au Mexique, Maryse Bossière, ambassadrice de France au Mexique, a inauguré les « Rencontres Franco – Mexicaines de la Santé ». Lors de son discours, Maryse Bossière a indiqué que ces rencontres viennent renforcer la longue tradition de coopération en matière de santé entre la France et le Mexique.
Cet évènement a été l’occasion de présenter le Club Santé, créé en février 2016, à l’occasion de la venue au Mexique de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, à la Promotion du Tourisme et aux Français de l’étranger. Le Club Santé, a rappelé Philippe García, est une initiative du gouvernement français dans des pays qui présentent un fort potentiel économique, démographique, de recherche et d’innovation.
Au-delà de l’importante coopération académique et de recherche entre nos deux pays, les principaux objectifs de ce club sont de renforcer les relations franco-mexicaines au niveau entrepreneurial et gouvernemental en matière de santé, d’appuyer le développement de l’innovation en entreprise et de favoriser les échanges technologiques entre la France et le Mexique.
Durant cet évènement, Maryse Bossière a annoncé la présentation d’un système d’Urgences Médicales Avancées (SUMA) à Puebla, inspiré et réalisé grâce aux nombreux échanges avec le SAMU français. ‘Il est important souligner que le SAMU est si reconnu auprès de la population française que l’appeler est aujourd’hui le premier réflexe en cas d’accident ou d’urgence médicale’.
Les Rencontres franco-mexicaines de la Santé ont par ailleurs permis de présenter de nouvelles entreprises françaises installées sur le marché mexicain, spécialisées dans les infrastructures hospitalières, et la chirurgie notamment.