Brèves de France - 13 janvier 2016 [es]
Culture - Quand les Régions bougent !
Pour attirer le public, les Musées de Province ne sont pas à court d’idées dans l’organisation d’expositions originales. L’attribution du label « Expositions d’intérêt National » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication à trois expositions temporaires du Muséum de Toulouse, du Musée d’Art Moderne de Strasbourg et du Château des Ducs de Bretagne de Nantes en 2015 en reflètent la qualité et l’originalité. Ce label récompense annuellement une quinzaine d’expositions et offre aux musées une aide financière de l’Etat.
Au Muséum de Toulouse –deuxième par sa taille après celui de Paris- « Les Savanturiers » revient sur 150 ans d’expositions et de collections. Au programme : premières collections, animaux naturalisés, et objets ethnologiques. L’exposition se déroule jusqu’en juin 2016.
Le Musée d’Art Moderne de Strasbourg met à l’honneur l’histoire et les multiples facettes de Tristan Tzara. Chef de file du mouvement Dada, poète et collectionneur, il fut contemporain d’intellectuels français tel que Louis Aragon ou André Breton. L’exposition se terminera le 17 janvier 2016.
Le Château des Ducs de Bretagne de Nantes et son exposition « Tromelin » racontent l’histoire romanesque du naufrage de la frégate l’Utile et l’abandon de 80 esclaves malgaches sur l’île déserte du « Tromelin », au large de Madagascar. A cela, le Musée revient sur les fouilles archéologiques sur l’épave de la frégate et sur l’île réalisées entre 2006 et 2013. A visiter jusqu’au 30 avril 2016.
Pour en savoir plus :
Le site du Ministère de la Communication et de la Culture
Culture.fr
Le Monde
Le site du château des Ducs de Bretagne de Nantes
Économie - La France, deuxième pays représenté au Consumer Electronic Show de 2016 à Las Vegas, avec ses 190 Start-ups
Le Consumer Electronic Show a ouvert ses portes à Las Vegas le 6 janvier dernier. Ce salon international, le plus important consacré à l’innovation électronique et technologique grand public, compte cette année 190 start-ups françaises venus exposer la créativité française. Cette présence fait de la France le deuxième pays représenté au CES, derrière les Etats-Unis.
Comme l’an dernier, le Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, et le président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), Pierre Gattaz, sont venus soutenir la French Tech. Preuve du sérieux français dans l’innovation et la technologie, Microsoft et Cisco ont annoncé investir respectivement 83 et 200 millions d’euros dans la French Tech.
L’entreprise nantaise 10-vins confirme cette voie : elle a remporté jeudi dernier le prix de la meilleure Start-up grâce à son produit D-Vine, machine de dégustation au verre, qui fait déjà sensation de l’autre côté de l’Atlantique.
Pour en savoir plus :
L’Express
Les Échos
Le Point
Sciences - Deux françaises Lauréates du prix Leibniz
Le 10 décembre dernier, les prix Gottfried Wilhelm Leibniz – du nom du célèbre philosophe Allemand-, ont récompensé 10 chercheurs et chercheuses dans divers domaines scientifiques, parmi lesquels deux scientifiques françaises. Ces distinctions récompensent les chercheurs d’une somme de 2.5 millions d’euros pour leurs futurs travaux scientifiques.
Emmanuelle Charpentier, biologiste, dirige à la fois l’Institut Max-Planck de la biologie infectieuse, à Berlin, et le ¬laboratoire pour la médecine infectieuse ¬moléculaire de l’université d’Umea, en Suède. Elle est récompensée pour avoir mis au point une technique de modification génétique, le CRISPR-cas9, permettant une chirurgie précise des gènes de l’organisme. Une découverte saluée comme l’un « des plus grands progrès dans les sciences de la vie de ces dernières décennies », qui pourrait lui rapporter également le Prix Nobel.
Bénédicte Savoy, agrégée d’Allemand et titulaire de la chaire d’histoire de l’art moderne à l’université technique de Berlin (TU Berlin), est récompensée pour avoir établi des liens entre l’histoire de l’art français et celle de l’art allemand. Elle s’est également intéressée, dans sa thèse, au vol d’œuvres d’arts allemandes par Napoléon pendant le Premier Empire.
Les deux françaises recevront leur prix le 1er mars prochain à Berlin.
Pour en savoir plus :
Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International
Le Monde