Brèves de France - 10 août 2016 [es]

Culture - Le festival Jazz in Marciac a ouvert ses portes

JPEG

Le festival Jazz in Marciac a débuté comme chaque année depuis 1978 dans le petit village gersois. Cuivres, cymbales et contrebasses feront résonner la place de Marciac du 29 juillet au 15 août, où trône la statue du parrain du festival, le légendaire trompettiste Wynton Marsalis, encore à l’affiche cette année.

Pendant trois semaines, le festival Jazz in Marciac réunira les pointures du genre avec plus de 200 musiciens invités pour une soixantaine de concerts. Parmi les très nombreux invités à l’affiche de cette édition, la capitale du jazz accueille notamment les artistes américains Dianne Reeves, Earth Wind & Fire, Lucky Peterson, Kamasi Washington, John Scofield et Archie Shepp, les britanniques Hugh Coltman, John McLaughlin et Jamie Cullum, la canadienne Diana Krall, le cubain Roberto Fonseca, le libanais Ibrahim Maalouf, et bien d’autres encore.

Le pianiste américain Ahmad Jamal a donné à Marciac son unique concert le 4 août, après une année sabbatique en 2015.

Cette 39e édition devrait accueillir entre 225 000 et 250 000 spectateurs dans le village de 1 500 habitants.

Pour en savoir plus :
Le site du festival Jazz in Marciac
Challenges


Économie - Une startup française permet à des athlètes de financer leur participation aux jeux Olympiques et Paralympiques de Rio

JPEG

Mobiliser une communauté autour d’un projet sportif grâce au financement participatif, tel est le principe de Sponsorise.me. Soutenus par la plateforme française et ses partenaires, 121 athlètes provenant de 14 pays et engagés dans 21 disciplines différentes ont pu concrétiser leur rêve de participation olympique ou paralympique, et sont actuellement ou seront en compétition aux Jeux 2016, à Rio de Janeiro.

Les deux fondateurs de la startup, Gilles Dumas et Loïc Yviquel, souhaitaient attirer l’attention du grand public sur les difficultés financières de nombreux sportifs de haut niveau, pratiquants de sports peu médiatisés. De cette idée est née en 2013 la plate-forme Sponsorise.me qui a, dès sa première année, reçu 3500 demandes de soutien d’athlètes et récolté 1,5 millions d’euros de dons.

Séduit par cette initiative, le groupe Coca-Cola a décidé d’entrer au capital de la startup française et a développé en partenariat avec le site une campagne de financement au niveau international dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio. Les judokates Priscilla Gneto et Laetitia Payet, l’escrimeur Jean-Michel Lucenay, le kayakiste Cyrille Carré ou encore le nageur paralympique Charles Rozoy sont ainsi parvenus à boucler leur budget grâce à Sponsorise.me, qui a réuni en moyenne 3600 euros de dons de la part de 59 contributeurs autour de chaque athlète membre engagé lors des Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre). Des sportifs brésiliens et britanniques ont également bénéficié des levées de fonds de la startup, dont l’appel à projet concernait aussi le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Espagne.

Pour en savoir plus :
Le site Sponsorise.me
Les Échos
Challenges


Sciences - Les Nuits des étoiles, 26ème édition

JPEG

La 26e édition des Nuits des étoiles s’est déroulée du vendredi 5 au dimanche 7 août. Plusieurs centaines de sites d’observation étaient accessibles gratuitement au public. Au programme, plus de 420 manifestations astronomiques – soirées, conférences, expositions, etc. –les 5, 6 et 7 août dans toute la France.

Chaque année, le ciel nocturne est le théâtre d’un ballet d’étoiles filantes guetté par les estivants. Un spectacle provoqué par le croisement de la Terre avec les nuages de comètes. Depuis 1991, plusieurs millions de personnes ont découvert et apprécié la voûte céleste lors de cette manifestation. Ce rendez-vous annuel change de dates d’un été à l’autre pour s’adapter à l’éclat de la Lune.

Cette année, les Nuits des étoiles ont été l’occasion de rendre hommage à l’astrophysicien français André Brahic, décédé le 15 mai dernier. Ce spécialiste internationalement reconnu du Système solaire et de son exploration était un vulgarisateur talentueux ainsi qu’un fidèle des Nuits des étoiles et des manifestations publiques consacrées à l’astronomie.

Pour en savoir plus :
Site de l’Association Française d’Astronomie
FranceTV

Dernière modification : 11/08/2016

Haut de page