52 normalistes suivront une formation de 3 mois en France [es]
Mexico, le 13 septembre 2016
52 étudiants-futurs enseignants de la maternelle au collège, issus des Ecoles normales de tout le Mexique réaliseront un stage de trois mois en France, grâce à une bourse du gouvernement mexicain. Ils seront reçus dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) de Bordeaux, Montpellier, Poitiers, Orléans et Créteil, du 19 septembre au 6 décembre.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du Programme de Mobilité entre la France et le Mexique destiné aux étudiants des Ecoles normales. Depuis la signature d’une Convention bilatérale lors de la visite d’État du président mexicain Enrique Peña Nieto en France en juillet 2015, les efforts pour mener à bien les différentes étapes de ce Programme n’ont cessé de croître.
Ce groupe de 52 élèves est la troisième ‘promotion’ à aller étudier en France : un groupe pilote d’étudiants, en mai 2015, et une délégation de 35 directeurs, en avril 2016, ont déjà bénéficié de ce programme.
Lors de la cérémonie de remise de bourses organisée par le Ministère d’Education Publique (SEP) en présence du Vice-Ministre à l’Education Supérieure, Salvador Jara, l’Ambassadrice de France, Maryse Bossière, a déclaré que ces jeunes reflétaient l’image dynamique que le Mexique souhaite transmettre à l’étranger. A leur retour, cette expérience française riche d’enseignements divers sera largement partagée avec les autres étudiants des Ecoles normales.
Une délégation composée d’autorités du ministère mexicain de l’Education ainsi que d’étudiants boursiers sera reçue au Ministère le 20 septembre par le conseiller diplomatique de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, en présence de l’ambassadeur du Mexique en France, Juan Manuel Gómez Robledo.