Visite du Medef international à Mexico, Querétaro et Monterrey [es]

Une délégation de 26 entreprises du Medef international (branche internationale de l’organisation patronale Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)) effectue une visite au Mexique du 20 au 23 novembre pour analyser les opportunités économiques offertes par la capitale mexicaine et les villes de Querétaro et de Monterrey, et pour ainsi envisager de nouveaux investissements.

Mexico, le 21 novembre 2017

Ce mardi, la délégation présidée par Frédéric Sanchez, président du Medef International et directeur général de FIVES, a participé au Forum Economique Franco-mexicain organisé par le Service Économique de l’ambassade de France au Mexique en partenariat avec PROMÉXICO et le Comité d’Entreprise Mexique-France du Conseil d’entreprise du Commerce Extérieur (COMCE) à l’Hotel JW Marriott.

JPEG

Ce forum a permis de présenter les défis et les opportunités de tous les secteurs économiques mexicains aux entreprises françaises présentes. Les représentants des entreprises ont participé à différentes tables rondes sur des thèmes tels que la renégociation de l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA) ; la modernisation de l’Accord de Libre-Echange entre l’Union Européenne et le Mexique, les grands projets d’infrastructures et le développement des villes durables, les opportunités dans les secteurs de la santé, de l’aéronautique et de l’Automobile, etc.

JPEG

Lors de l’inauguration, le président du Medef international, Frédéric Sanchez, a indiqué que le Mexique a un avenir et représente une opportunité pour les entreprises françaises, indépendamment des résultats de la renégociation de l’ALENA entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis. Il a rappelé que la modernisation de l’Accord entre le Mexique et l’Union Européenne (signé en 1997 et entré en vigueur en 2000) est essentielle pour renforcer les échanges économiques et les investissements croisés, actuellement en plein essor entre les deux pays.

JPEG

Ont assisté au Forum le directeur général de Promexico, Paulo Carreño King, le président du Comité d’Entreprise Mexique-France du Conseil d’entreprise du Commerce Extérieur (COMCE), Frédéric Garcia, et des représentants des ministères mexicains des Finances, Luis Madrazo Lajous et de l’Agriculture, Raúl Urteaga.

JPEG

Lors du discours de clôture, l’Ambassadrice Anne Grillo a remercié la présence du ministre de l’Économie, Ildefonso Guajardo, et a rappelé combien « la relation économique franco-mexicaine est solide et de confiance ».

- Lire le discours de clôture de Mme l’ambassadrice Anne Grillo

« La présence de cette délégation française au Mexique démontre l’intérêt des entreprises françaises pour le Mexique. Je les encourage à investir au Mexique », a expliqué Anne Grillo en rappelant les nombreuses entreprises françaises qui participent déjà à l’économie mexicaine et ceux qui souhaitent y développer leur présence dans de nombreux secteurs (industrie, santé, énergie, transports, biens de consommation, nouvelles technologies…)

JPEG

L’ambassadrice a également souligné la volonté de la France d’être un véritable allié pour le Mexique dans tous les domaines de la coopération.

« Notre intérêt n’est pas seulement économique et financier mais également académique, scientifique, social et culturel. La coopération entre nos deux pays est profonde. Et nos deux pays sont liés par une excellente relation politique”, a-t-elle indiqué.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/11/2017

Haut de page