Le professeur Georges Couffignal décoré par l’Université Autonome de Mexico (UAM) [es]
Mexico, le 10 juin 2014
Grand spécialiste des systèmes politiques latino-américains, ancien directeur de l’Institut Français d’Amérique Latine (1982-1986) et ancien conseiller de coopération et d’action culturelle au Chili (2001-2005), Georges Couffignal a été fait, ce mardi 10 juin, Docteur honoris causa de la UAM par le recteur général de cette institution, le Dr. Vega y Leon.
Ce dernier, dans son allocution, a salué la qualité du travail académique du Professeur Couffignal, l’influence qu’il avait eu sur plusieurs générations de chercheurs mexicains et le rôle majeur qu’il avait tenu dans le développement des échanges entre la UAM et les universités françaises. Dans sa réponse, le Professeur Couffignal a dit tout l’honneur qu’il ressentait d’être ainsi distingué par une université où il avait enseigné en 1980 et où sa vocation pour le domaine latino-américain s’était révélée.
Le Professeur Georges Couffignal est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Amérique latine dont Amérique latine 2008 -Mondialisation : le politique, l’économique, le réligieux, La nouvelle Amérique latine et Amérique latine : les surprises de la démocratie. Il est aujourd’hui un des principaux spécialistes français de l’Amérique latine, et plus précisément des systèmes politiques et des relations entre l’Europe et l’Amérique latine. Véritable passionné de l’Amérique latine, le Professeur Couffignal décrit un avenir prometteur pour l’Amérique latine qui passerait notamment par le biais de démocraties en voie de consolidation et d’économies saines.
Dans ses derniers écrits, il évoque un réveil des sociétés civiles : "les détenteurs du pouvoir (économique, politique, syndical) n’ont plus les moyens d’empêcher, de contrôler ou de canaliser l’expression des demandes sociales, voire demandes politiques[...] Il est probable que cette région du monde va continuer à experimenter des modes de gouvernance originaux qui interpelleront nos " vielles" démocraties."