Réunion des Unités Mixtes des Amériques du CNRS à Mexico [es]

JPEG

A Mexico, le 24 avril 2017

A l’occasion de la réunion des unités mixtes des Amériques du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique français) ce 24 avril à la Résidence de France, l’Ambassadrice de France, Maryse Bossière, a décoré Enrique Cabrero, directeur général du Conacyt, au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

En présence du Professeur Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007, et d’Anne Peyroche, directrice des sciences au CNRS, Maryse Bossière s’est félicitée de la prochaine création d’une unité mixte internationale de mathématiques, qui associera très étroitement les équipes du CNRS, de l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) et du Conacyt (Conseil national des sciences et de la technologie mexicain). Véritables structures conjointes entre équipes françaises et d’autres pays, les unités mixtes internationales constituent des modèles très avancés de la science partagée.

« Ce soir, nous mettrons tout particulièrement en valeur la dimension mondiale et fraternelle de la science et le rôle déterminant joué par les scientifiques », a déclaré l’ambassadrice.
Le CNRS et le Conacyt ont fait de la mondialisation de la science leur devise, à travers des échanges scientifiques, la formation internationale d’étudiants et la construction d’équipes internationales de la science.

« Il ne fait aucun doute sur la qualité des collaborations développées par le CNRS au Mexique, ainsi que de l’importance et du dynamisme du Conacyt en faveur d’une science mondialisée, et la situation privilégiée du Mexique entre les deux Amériques.

Ces motifs ont orienté les organisations à choisir Mexico pour la réalisation de cette réunion très importante », a conclu Maryse Bossière.

A l’occasion de cette cérémonie, l’ambassadrice a décoré Enrique Cabrero, directeur général du Conacyt, fait Commandeur dans l’Ordre national du mérité pour son rôle décisif en matière de coopération scientifique entre la France et le Mexique.

Après avoir obtenu un master en Administration Publique au Centre de Recherche et d’Etudes économiques (CIDE), Enrique Cabrero a choisi la France pour faire son doctorat en sciences de gestion à HEC (école des Hautes Études Commerciales).

M. Cabrero a developpé une collaboration très fructueuse avec le laboratoire de politiques publiques du CNRS, avec Sciences Po et avec le laboratoire de Michel Crozier. Il a par ailleurs écrit et publié plus de 25 livres et une centaine d’articles dans plusieurs pays du monde entier.

Enrique Cabrero a été invité par de nombreuses universités prestigieuses en France, en Angleterre et en Espagne pour donner des conférences.

Il est également membre de l’académie mexicaine des Sciences et du conseil de plusieurs revues scientifiques internationales.
« L’importante croissance du nombre de boursiers durant son administration, plus de 62 000 à ce jour, et la création du programme Catedras CONACYT pour les jeunes chercheurs a permis d’intégrer plus de 1000 jeunes étudiants en doctorat au sein d’institut scientifiques et d’éducation supérieures, prouvant l’importance de son action dans ce domaine », a finalement remarqué l’ambassadrice.

JPEG

Dernière modification : 25/04/2017

Haut de page