La coopération scientifique franco-mexicaine fait une découverte majeure en reproduction caprine [es]
Mexico, le 22 janvier 2015
Les scientifiques mexicains de l’Université Antonio Narro de Torréon en collaboration avec les chercheurs français du Centre INRA/Val de Loire ont réussi à contrôler l’activité sexuelle des chèvres afin qu’elles se reproduisent toute l’année. L’étude menée par les Docteurs José Alberto Delgadillo et Matthieu Keller permet une avancée notable de l’élevage caprin en matière de contrôle non pharmacologique de leur reproduction.
Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’appui financier de trois programmes conjoints d’aide à la recherche : les programmes ECOS et PCP d’amorçage de projets de recherche franco-mexicains (financés par le CONACYT et l’Ambassade de France au Mexique) ainsi que le programme d’aide de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et du CONACYT.
L’attaché de coopération scientifique de l’Ambassade de France à Mexico, M. Thierry Boisseaux, a souligné le dynamisme de la coopération scientifique entre la France et le Mexique : « ce résultat est un des nombreux exemples de coopération active entre les deux pays et nous nous réjouissons des résultats concrets de cette collaboration ».
Les partenaires de cette découverte travaillent d’ores et déjà à la création d’un « laboratoire international associé » afin de renforcer leur collaboration.
Pour en savoir plus :
Communiqué de presse de l’INRA
Centre de Recherche en Reproduction Caprine (CIRCA) de l’Université Antonio Narro de Torréon
Notimex