La Philharmonie de Paris a ouvert le 14 janvier [es]

JPEG

Après cinq ans de travaux, la Philharmonie de Paris a été inaugurée ce 14 janvier 2015, Porte de Pantin, dans l’est parisien. Le président de la République, François Hollande, a présenté à cette occasion ses vœux au monde de la culture, avant le concert inaugural des musiciens de l’Orchestre de Paris, en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. La Philharmonie est le nouveau lieu de résidence de l’Orchestre de Paris. C’est lui qui, dirigé par Paavo Järvi, a donné le concert inaugural, consacré à la création française et retransmis en direct par ARTE Concert.

Cet auditorium de 2 400 places a été imaginé par l’architecte français Jean Nouvel, qui a également conçu l’Institut de monde arabe et le musée du Quai Branly à Paris ainsi que la Tour Agbar à Barcelone. Bien que quelques semaines de travaux soient encore nécessaires pour parachever le bâtiment, le directeur de la production de la Philharmonie de Paris Emmanuel Hondré estime déjà que l’auditorium est « d’une acoustique très prometteuse ».

Cette nouvelle Philharmonie sera ouverte aux plus grandes formations françaises et internationales. Pour sa première saison, de janvier à juin 2015, elle consacre un tiers de sa programmation aux musiques actuelles, du jazz au hip-hop. Elle cherche également à viser tous les publics. Les concerts dans la grande salle sont déjà complets jusque fin février.

Pour en savoir plus :
Le Parisien
20 Minutes
Le Monde

Dernière modification : 16/01/2015

Haut de page