« Investor’s Day » : l’Ambassade présente aux investisseurs mexicains les avantages du marché français [es]
À Mexico, le 23 septembre 2015
L’agence Business France, en partenariat avec le Service Economique Régional de l’Ambassade de France au Mexique, a organisé ce mercredi 23 septembre, la Journée des Investisseurs (« Investor’s Day »), à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadrice Maryse Bossière, et de plusieurs directeurs et représentants d’entreprises mexicaines.
Cet événement, organisé au Mexique et dans 50 pays par le réseau diplomatique français, visait à présenter aux investisseurs étrangers les opportunités de notre marché et renforcer les relations économiques bilatérales.
À cette occasion, quatre représentants d’entreprises mexicaines déjà implantés ou en passe d’investir en France, ont partagé leurs expériences positives : Federico Antoni, directeur associé de ALLVP ; Jorge Valencia del Toro, expert-conseil chez Mazars ; Enrique Raúl Alanis Dávila, Responsable mondial de la gestion des risques financiers de CEMEX et Andrés Fabre, Directeur des opérations de KidZania.
L’Ambassadrice a rappelé que la France était une destination de premier ordre en matière d’investissements internationaux : « notre pays représente le second marché le plus important d’Europe avec 66 millions de consommateurs. La France a par ailleurs reçu 67 milliards de dollars d’investissements directs étrangers entre 2012 et 2014 ».
Elle a également rappelé que plusieurs grands groupes internationaux, tels que Samsung, Siemens ou Nestlé, sont déjà implantés en France et que chaque semaine, notre pays compte 19 nouvelles décisions d’investissements étrangers.
"Ce chiffre ne cesse de croître grâce aux réformes entreprises récemment par le gouvernement français, offrant de nouvelles opportunités tant sur le plan de la fiscalité que du travail. Parmi ces mesures, le Pacte de Compétitivité prévoit 20 milliards de réduction d’impôts par an pour les entreprises et des facilités de financement grâce à la Banque Publique d’Investissement (BPI)".
Maryse Bossière a finalement souligné la situation privilégiée de la France en Europe : « à l’instar du Mexique qui a une position privilégiée entre l’Amérique du Nord et du Sud, la France qui se situe au cœur de l’Europe, représente un pont stratégique entre les pays d’Europe du Nord et ceux du Sud ».
Philippe Garcia, directeur de Business France au Mexique, Thierry Frayssé, responsable du service économique régional de l’Ambassade et Jérémie Dalibot, responsable des investissements à Business France ont par la suite présenté les atouts de la France et les réformes engagées par le gouvernement français pour améliorer la compétitivité de l’économie française et faciliter l’arrivée des investisseurs étrangers.
Pour en savoir plus :
Visionner des extraits vidéo de l’"Investor’s Day"
Lire la série "La France est attractive"