Forum franco-mexicain sur la coopération universitaire et scientifique [es]

En collaboration avec l’Anuies, la SEP et le Conacyct, l’Ambassade de France au Mexique a organisé un forum pour renforcer la coopération franco-mexicaine. Une centaine de recteurs et de représentants d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur des deux pays se sont donnés rendez-vous à l’ANUIES.

JPEG

Le Mexique et la France renforcent leur coopération scientifique et académique

Ciudad de México, le 27 mars 2023

En collaboration avec l’Anuies, la SEP et le Conacyct, l’Ambassade de France au Mexique a organisé le Forum Franco-Mexicain sur la coopération universitaire et scientifique intitulé "Équilibres, défis et perspectives". Une centaine de recteurs et de représentants des universités et établissements d’enseignement supérieur des deux pays s’y sont rencontrés.

• 4 accords destinés à renforcer la mobilité scientifique et à développer des actions conjointes pour l’amélioration continue de l’enseignement supérieur à travers des processus d’évaluation des programmes académiques et des accréditations institutionnelles ont été signés.

Pendant l’inauguration, l’Ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian, a déclaré que ce forum permettra de développer une coopération solidaire pour construire un monde plus juste et durable pour les générations futures, et que, de même, l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences permettra l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la science. Il a souligné que les activités à réaliser ouvriraient des perspectives et établiraient des évaluations conjointes pour l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche.

Lire son discours complet.

L’Ambassadeur était accompagné du Dr. Luciano Concheiro Bórquez, Sous-secrétaire de l’Enseignement Supérieur du Gouvernement de Mexico ; de la Dr. María Elena Álvarez-Buylla Roces, Directrice générale du Conseil National de la Science et de la Technologie et du responsable de l’ANUIES, le Dr. Luis Armando González Placencia.

JPEG

González Placencia a déclaré que la participation de hauts fonctionnaires publics à ce Forum Franco-Mexicain démontrait l’intérêt et l’engagement des gouvernements des deux pays à accompagner les efforts de leurs institutions pour encourager l’éducation, la science et la technologie.

Il a précisé que ce premier Forum Franco-Mexicain de deux jours faisait partie du programme de coopération universitaire signé en 2020 avec l’Ambassade de France pour renforcer la mobilité étudiante et l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Côté français, ont également participé :

- Patrick Nédellec, Directeur des affaires européennes et internationales du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du gouvernement français ;

- Mathieu Perrot, Sous-directeur adjoint de la Direction générale de la mondialisation du Ministère des Affaires Etrangères du gouvernement français ;

- María Bonnafous-Bouchet, Directrice Europe et affaires internationales du Haut Conseil pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) ;

- Corinne Brunon-Meunier, Directrice générale adjointe de l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD).

Dans son message, le Dr. Luciano Concheiro Bórquez, Sous-secrétaire de l’Enseignement Supérieur du Gouvernement mexicain a assuré que les deux gouvernements partagent l’idée que l’internationalisation ne se résume pas à la mobilité étudiante comme un objectif abstrait, il s’agit en réalité d’une possibilité de multiplier les mécanismes d’échange et de dialogue pour améliorer la qualité de l’éducation, pour encourager la recherche avec une plus ample connaissance et pour former des professionnels avec des capacités d’adaptation et d’inclusion dans des scénarios pluriculturels qui transforment la diversité et les possibles différences en une source de propositions et de solutions à des problématiques communes.

Lors de sa prise de parole, la Dr. María Elena Álvarez-Buylla Roces, Directrice générale du Conseil National des Sciences et Technologies, a déclaré "nous assistons avec de grandes attentes au renforcement de la coopération entre ce nouveau Conseil des Sciences et des Technologies et l’Ambassade de la République Française à Mexico, pour établir des accords qui nous permettent de poursuivre nos bonnes relations et de répondre à des défis qui dépassent les frontières et qui nécessitent notre attention conjointe ; parce qu’aucun pays n’est isolé, notamment devant des défis de santé, d’énergie et de changement climatique ainsi que de sécurité humaine."

Elle a souligné que le Conacyct encourage un travail conjoint et des intérêts mutuels à travers une compréhension exhaustive des deux nations ; pour le Conacyct, comme pour le reste du monde, la France est une destination possible de l’appel à candidature pour des bourses à l’étranger pour les étudiants de l’enseignement supérieur et elle a déclaré qu’avec les accords, les étudiants mexicains acceptés dans des doctorats français recevraient un ensemble d’avantages en leur qualité de boursiers Conacyt et de boursiers du gouvernement français.

Dans une vidéo, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées au sein du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a demandé un renforcement de l’inclusion des jeunes qui intègrent ce secteur dans l’enseignement supérieur.

SIGNATURE DES ACCORDS

  • Accord signé par l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian, et la Dr. María Elena Álvarez-Buylla Roces, Directrice générale du CONACYT dans le but d’encourager la mobilité scientifique entre les deux pays ;

JPEG

  • Accord signé par l’Ambassadeur et le Dr. José Antonio de Los Reyes Heredia, recteur de l’Université Autonome Métropolitaine (UAM) dans le but d’encourager la double diplomation académique, les événements culturels et de mettre en œuvre des programmes d’évaluation et d’amélioration continue.

JPEG

  • Accord signé par l’Ambassadeur et le Dr. Santos Guzmán López, recteur de l’Université Autonome de Nuevo León dans le but de renforcer les programmes de mobilité, de double-diplômes, d’adhésion de la UANL au diplôme sur la lutte contre les violences faites aux femmes et les programmes culturels.

JPEG

  • Accord signé par le Sous-secrétaire de l’Enseignement Supérieur, Luciano Concheiro et le Haut Conseil pour l’Évaluation, la Recherche et l’Enseignement Supérieur Français (HCERES) avec l’objectif d’encourager la possibilité de mettre en œuvre des actions conjointes France-Mexique pour l’amélioration continue de l’Enseignement Supérieur à travers des processus d’évaluation des programmes académiques et des accréditations institutionnelles.

JPEG

Lire le discours de clôture de l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian

Dernière modification : 23/05/2023

Haut de page