Brèves de France - 4 mai 2016 [es]

Culture - Le 69e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016

JPEG

Le 69e Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai 2016, au Palais des festivals à Cannes. Le président du jury sera le réalisateur australien George Miller et le maître de cérémonie sera l’acteur français Laurent Lafitte.

Vingt films sont en lice pour décrocher la Palme d’or cette année. Parmi eux, figurent sept premiers films et quatre réalisateurs français. Nouveauté cette année : il n’y aura pas de film de clôture. C’est la Palme d’or qui sera projetée une nouvelle fois lors de la soirée de révélation du palmarès. L’année dernière, c’est le réalisateur français Jacques Audiard qui avait remporté la Palme d’Or grâce à son film Dheepan.

Le jury sera composé cette année de Kirsten Dunst, Vanessa Paradis, Donald Sutherland, Mads Mikkelsen, Arnaud Desplechin, Valeria Golino, Laszlo Nemes et Katayoon Shahabi.

Consulter la sélection officielle de l’édition 2016

Para mayor información :
La page officielle du festival de Cannes 2016
La conférence de presse de lancement
Le dossier de presse


Économie-Les start-ups françaises à la pointe de l’intelligence artificielle

JPEG

Face aux géants américains, la France, riche d’un tissu d’ingénieurs très qualifiés et d’une appétence pour les technologies futuristes, tire son épingle du jeu avec succès. Depuis un an, de nombreuses start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle et le "machine learning" -l’apprentissage des machines au contact des hommes- ont vu le jour.

Créée en 2015 par trois ingénieurs de l’école polytechnique, Julie Desk, une assistante personnelle dotée d’une intelligence artificielle, a levé début mars 600.000 euros auprès du fonds Smart Investment for Disruptive Entrepreneurs (SIDE), qui soutient les start-up tech et digitales. Précurseur dans le domaine de l’intelligence artificielle en France, la start-up se veut "un acteur clé de la nouvelle révolution des interfaces Homme-Machine", assure Julien Hobeika, son PDG.

La start-up Jam, lancée en avril 2015 par l’entrepreneure Marjolaine Grondin, connaît également un succès croissant. En janvier dernier, Jam a levé 1 million d’euros auprès du fonds d’investissement ISAI spécialisé dans les sociétés sur Internet. Spécialement conçu pour les étudiants, Jam est un "partenaire et ami" qui répond par SMS à toutes leurs demandes. Le logiciel permet de trouver une idée de cadeau, le bar le plus proche avec un "happy hour", un stage, un studio ou encore les horaires des séances de cinéma.

Les start-ups Wiidii, TellMePlus, AntVoice ou encore Regaind ont également multiplié de jolies levées de fonds au cours de ces derniers mois, prouvant ainsi qu’en France, l’intelligence artificielle a le vent en poupe.


Pour en savoir plus :
Les Échos
La Tribune

Sciences - Nao, le robot éducateur français qui éveille les enfants autistes

JPEG

Nao est un robot humanoïde, autonome et programmable, développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, ce petit robot programmable, est utilisé dans une école de Birmingham (Royaume-Uni) pour interagir avec des enfants autistes.

« A son contact, ils apprennent mieux et développent des relations sociales dont ils étaient auparavant incapables », souligne Ian Lowe, le directeur de l’école. Trois autres écoles aux Etats-Unis testent le robot avec des enfants autistes, qui apprennent notamment à reconnaitre et interpréter les émotions. La start-up travaille conjointement avec les chercheurs de LIMSI, un laboratoire français de recherche en informatique, qui étudie les interactions entre hommes et machines.

En septembre 2013, Nao était le premier robot reçu au Palais de l’Élysée par le président de la République, François Hollande.

Pour en savoir plus :
Le site de la société Aldebaran Robotics
Le Monde

Dernière modification : 05/05/2016

Haut de page