Brèves de France - 19 mai 2016 [es]

Culture - La 12ème Nuit Européenne des Musées

Musée des Augustins, Toulouse - JPEG

La 12ème Nuit Européenne des Musées se déroulera samedi le 21 mai 2016 avec plus de 3 000 événements prévus dans les musées en France et dans 30 pays d’Europe. Des visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts ou spectacles de danses seront organisés dans des milliers de musées, de l’Espagne à la Russie, en passant par la Roumanie.

En 2015, 1300 musées français avaient participé à ce grand rendez-vous et 2 millions de personnes avaient répondu à l’appel dans toute l’Europe.

Lancée en 2005, cette manifestation culturelle a pour objectif d’inviter un large public à parcourir, sous un angle différent, les collections exposées dans les musées. Conçue dans un esprit festif et convivial, cette manifestation qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin est ainsi l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de musées, et de conquérir un public plus jeune.

Consultez ici le programme de la Nuit Européenne des Musées 2016

Pour en savoir plus :
Le site du Ministère de la Culture et de la Communication
Suivez le tweetwall de la Nuit Européenne des Musées 2016


Économie-La Poste, plus connectée

JPEG

L’entreprise publique, La Poste, a annoncé le 18 mai dernier l’acquisition de ProbaYes, une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cette acquisition devrait lui permettre de concevoir de nouveaux services et s’intègre dans le plan stratégique « La Poste 2020 » qui prévoit l’émergence d’une nouvelle branche consacrée au numérique.

Grâce à ce centre de recherche en Intelligence Artificielle, la Poste souhaite pouvoir répondre aux besoins internes de transformation et d’optimisation mais aussi aux besoins de personnalisation et de développement de nouveaux services pour ses clients.

ProbaYes, qui compte 35 collaborateurs, a été fondée en 2003 par des universitaires spécialisés en robotique et en intelligence artificielle. Elle s’est attachée à proposer aux entreprises les technologies d’analyse de données issues de centres de recherche publics de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Pour en savoir plus :
Le communiqué du Groupe La Poste
Le site de la société ProaYes


Planète - 10ème édition de la Fête de la Nature

Le Parc animalier Merlet, à Chamonix - JPEG

La Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai, à travers des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous. Cette célébration permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité de la faune et la flore du territoire français.

Pour sa 10ème édition, cette fête annuelle rend hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent à son service, l’occasion de découvrir de nombreux métiers (ornithologue, garde du littoral, chargé de mission biodiversité, animateur nature, patrouilleur équestre, océanologue, techniciens forestiers…). Les participants seront aussi invités à partir à la découverte de réserves naturelles, de chasses aux trésors ou encore de randonnées.

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine « Terre Sauvage » (Groupe Bayard), la Fête de la Nature est, dix ans après sa création, toujours aussi « riche », selon son président François Letourneux. 6 000 sorties sont prévues et un réseau de 1 500 organisateurs a été mobilisé cette année en France métropolitaine comme dans les territoires d’outre-mer pour cette fête qui se déroulera du 18 au 22 mai.

Pour en savoir plus :
Le site officiel de la Fête de la Nature
Le site du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Dernière modification : 20/05/2016

Haut de page