Appel de Christchurch pour supprimer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne [es]
A travers l’Appel de Christchurch – du nom de la ville néo-zélandaise dans laquelle 51 personnes de la communauté musulmane ont trouvé la mort lors des attentats terroristes diffusés en direct sur Internet le 15 mars 2019 –, 10 chefs d’État, de gouvernement et d’organisations internationales, ainsi que des acteurs majeurs du secteur du numérique s’engagent à mener une action collective pour éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, et mettre fin à l’instrumentalisation de l’Internet par les acteurs terroristes.
L’Appel de Christchurch est un plan d’action qui engage gouvernements, organisations internationales et acteurs de l’Internet à prendre une série de mesures, notamment :
- développer des outils pour prévenir le téléchargement de contenus terroristes et extrémistes violents ;
- lutter contre les causes de l’extrémisme violent ;
- améliorer la transparence dans la détection et le retrait de contenus ;
- veiller à ce que les algorithmes conçus et utilisés par les entreprises n’orientent pas les utilisateurs vers des contenus extrémistes violents, afin d’en réduire la viralité.
Autour d’Emmanuel Macron, président de la République française, et de Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, des chefs d’État, de gouvernement, d’organisations internationales et des dirigeants d’entreprises et d’organisations du numérique se sont réunis à Paris le 15 mai 2019, pour adopter l’Appel de Christchurch à agir contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.
« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons commencé aujourd’hui avec l’Appel de Christchurch. Nous avons pris des mesures concrètes afin d’empêcher qu’un drame comme celui de Christchurch ne se reproduise. L’attentat terroriste du 15 mars a choqué, notamment par son instrumentalisation des réseaux sociaux. Avec l’appel de Christchurch, nous avons adopté une approche unique pour résoudre ce problème » a déclaré Jacinda Ardern.
La Nouvelle-Zélande et la France porteront l’Appel de Christchurch auprès d’autres pays et entreprises et feront progresser ces objectifs dans les enceintes internationales.
L’Appel a été adopté par la France, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Irlande, la Jordanie, la Norvège, le Royaume-Uni, le Sénégal, l’Indonésie, la Commission européenne ainsi que par Amazon, Facebook, Google, Microsoft, Qwant, Twitter, Youtube et DailyMotion. D’autres pays dont l’Australie, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède ont également apporté leur soutien à l’Appel.
Le texte de l’appel et la liste des soutiens sont disponibles sur le site www.appeldechristchurch.com