L’égalité des genres, une priorité de la relation bilatérale francomexicaine
-
Forum Génération Égalité : un rassemblement féministe mondial historique (30 juin - 2 juillet 2021)
Le Forum Génération Égalité a été le rassemblement féministe mondial le plus important plus de 25 ans après la dernière conférence mondiale de l’ONU sur les femmes (qui s’est déroulée à Pékin en 1995). Il a été initié par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et la jeunesse. Après un lancement à Mexico en mars 2021, le Forum Génération Egalité a culminé à Paris du 30 juin au 2 juillet.
-
Ouverture du Forum Génération Egalité à Mexico
La première séquence du Forum Génération Égalité coorganisé par les gouvernements du Mexique et de la France avec ONU Femmes et la société civile s’est déroulée du 29 au 31 mars 2021 à Mexico. Les présidents Andrés Manuel López Obrador et Emmanuel Macron ont inauguré le Forum.
-
La France et le Mexique signent un accord pour soutenir l’accès des femmes victimes de violences à la justice
A l’approche du Forum Génération Égalité, l’ambassade lance trois initiatives concrètes au Mexique en faveur de l’égalité des genres et des droits des femmes.
-
Paris accueillera le Forum Génération Égalité du 30 juin au 2 juillet
La Présidence de la République française a annoncé que Paris accueillera du 30 juin au 2 juillet 2021 le Forum Génération Égalité que la France co-organise avec le Mexique et ONU Femmes, après la première séquence qui se déroulera du 29 au 31 mars à Mexico.
-
L’égalité femmes - hommes : Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022)
Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent partout dans le monde. Face à cela, la France renforce la cohérence et l’efficacité des actions intégrant une approche « par le genre » dans ses politiques d’aide au développement ainsi que son action extérieure. La 3ème Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022) est un outil de pilotage conçu pour coordonner les actions de la France jusqu’en 2022 et améliorer la situation des femmes partout dans le monde. Elle vient concrétiser dans le domaine international l’engagement du Président de la République de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat.
-
Concours de bandes dessinées et dessins "Génération Egalité : Imaginez-là !"
ONU Femmes, en collaboration avec la Commission européenne, la Belgique, la France, le Mexique, ainsi qu’en partenariat avec Cartooning for Peace, organise un concours mondial de dessins et de BD pour marquer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui a établi la façon d’éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes de participer de manière égale dans tous les domaines de la vie.
-
Exposition TRAUMA : Mémoires corporelles, 2015-2020
L’Ambassade de France et l’IFAL - Institut français d’Amérique latine, en collaboration avec la Fédération des Alliances françaises du Mexique, vous présentent à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, l’exposition “TRAUMA : Mémoires corporelles” de l’artiste Tania Bohórquez, originaire d’Oaxaca.
-
L’Ambassade se joint à la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »
Jean-Pierre Asvazadourian, ambassadeur de France au Mexique, participe à la campagne de l’Organisation des Nations-Unies "Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes", aux côtés d’ONU Femmes et des ambassadeurs membres de la Table ronde de Coopération Internationale pour l’Égalité des Genres (MCIG) au Mexique.
-
"Dialogues virtuels : Le pouvoir de l’activisme, de la solidarité féministe et du leadership féministe face aux crises structurelles et l’accroissement des inégalités pour parvenir à des changements et transformations en faveur de l’égalité” (17 novembre 2020)
Le Forum Génération Egalité est un moment historique : 25 ans après la déclaration et le programme d’action de Pékin, il réunira les féministes du monde entier, les États, les organisations internationales, le secteur privé et les fondations, pour faire progresser les droits des femmes par des actions concrètes.