Visite du Direceur Général de l’AFD au Mexique (26-28 juin) [es]
La Directeur Général de l’Agence française de Développement (AFD), Rémy Rioux, s’est rendu au Mexique pour prendre connaissance du projet de modernisation d’une centrale thermoélectrique de la Commission Fédérale d’Électricité dans le Chiapas, et d’un autre de préservation et conservation de la zone de Xochimilco. Il a également rencontré les partenaires avec lesquels l’AFD collabore depuis de longues années en matière de développement durable, d’environnement, de lutte contre le changement climatique et d’inclusion sociale.
La Angostura, Chiapas, le 26 juin 2022
📣 DIA 1 de la gira a 🇲🇽 de @RiouxRemy DG de @AFD_es : visita con @ManuelBartlett, @AsvazadourianJP de la presa La Angostura en Chiapas. Una colaboración ejemplar entre 🇫🇷🇲🇽 con @EDFofficiel para la producción de energía limpia al beneficio de las poblaciones.@P_Orliange @bourzai pic.twitter.com/ZwGv7kB6gs
— Juliette Grundman (@JGrundmanAFD) June 26, 2022
Accompagné de l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian, du Directeur Général de la Commission Fédérale d’Électricité (CFE) Manuel Bartlett, et du Directeur adjoint de l’AFD au Mexique Arnaud Dauphin, le Directeur Général a visité le barrage de La Angostura (Chiapas), où l’AFD travaille aux côtés de l’entreprise française EDF et de la CFE sur la modernisation du parc de production d’électricité grâce aux énergies renouvelables stables.
Message de l’Ambassadeur Asvazadourian
Mexico, le 27 juin 2022
Le lundi 27 juin, Rémy Rioux s’est entretenu avec le ministre des Finances et du Crédit Public, Gabriel Yorio, afin d’explorer de nouveaux projets conjoints en termes de finance verte et relatifs aux banques de développements, et de célébrer la collaboration entre les deux parties au service du renforcement de la résilience de la population face aux chocs environnementaux et sociaux et stimuler l’inclusion financière.
En tant que Président du réseau International Development Finance Club (IDFC), il a ensuite dirigé un atelier consacré au rôle des banques publics de développement mexicaines dans la mise en oeuvre de l’Agenda 2030, avec la participation de : ministère des Finances et du Crédit Public (SHCP), Nafin/Bancomext, Banobras, SHF, Banco del Bienestar, FND, FIRA et Nadbank, Bancomext, el Banco de México, ainsi que d’organismes internationaux et européens.
Il a par ailleurs rencontré des représentants des secteurs public, privé, et d’ONGs afin de comprendre les dynamiques politiques, économiques, sociales et environnementales au Mexique, et d’aborder les opportunités de coopération bilatérale entre la France et le Mexique.
Reunimos hoy alrededor de @RiouxRemy, director de nuestra agencia de cooperación @AFD_es, personalidades 🇲🇽 para platicar de los ejes y de las oportunidades de cooperación bilateral en materia de desarrollo sustentable, energía, medio ambiente o inclusión social. pic.twitter.com/X0PThq6bRt
— Jean-Pierre Asvazadourian (@AsvazadourianJP) June 27, 2022
Une réunion avec le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Víctor Villalobos, avec le Comissiaire Sarukhán de la de la Commission Nationale pour la Biodiversité (CONABIO), et avec les Ministres de l’Environnement et du Développement Rural des États de Jalisco et Chiapas, lui a donné un panorama national et régional sur la biodivesité et le développement rural, deux importants secteurs pour le Mexique et champs d’action de l’AFD sur place.
Recibí el Secretario de agricultura @vmva1950, los secretarios de agricultura y medio ambiente de #Jalisco y #Chiapas y el Dr José Sarukhan de @Conabio, para platicar de los retos del desarrollo de una agricultura sustentable, respetuosa del medio ambiente y de la biodiversidad. pic.twitter.com/0TeOM5Q4F3
— Jean-Pierre Asvazadourian (@AsvazadourianJP) June 28, 2022
Mexico, 28 juin 2022
Pour le troisième jour de sa visite au Mexique, Rémy Rioux s’est rendu au Parc Écologique de Xochimilco pour assister au lancement d’un ambitieux projet de collaboration pour la conservation de la zone entre le Ministère de l’Environnement de la Ville de Mexico (SEDEMA), l’AFD et WWF México, avec le soutien du Fonds français pour l’environnement mondial.
En présence de la ministre Marina Robles et de l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian, le Directeur Rémy Rioux s’est réjoui de cet accord, dont l’objectif est de soutenir la préservation de la biodiversité, de la faune et de la flore, así como promover prácticas agrícolas tradicionales (chinampas) y ecológicas y preservar los humedales.
Allocution de M. l’Ambassadeur
“Ce projet est un exemple de l’excellente relation que la France entretient avec la ville de Mexico, et plus particulièrement avec la SEDEMA, et qui sera renforcée par l’arrivée prochaine d’un expert technique sur les sujets environnementaux, du développement durable et de l’économie circulaire]”, a déclaré l’Ambassadeur Asvazadourian.
Le soutien financier du Fonds français pour l’environnement mondial représentera 1,5 million d’euros sur 4 ans.
Le Directeur général de WWF Mexique, Jorge Rickards, et le coordinateur de la zone naturelle protégée de Xocihimilco-San Gregorio Atlapulco, Víctor Macedonio, ont également pris part à cette séquence.
Rémy Rioux et l’Ambassadeur ont enfin rencontré l’association franco mexicaine Marianne pour échanger sur l’agenda pour l’égalité des genres.