Visite dans l’État de Jalisco (22 mars 2022) [es]
A l’occasion d’une nouvelle visite à Guadalajara, l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian a rencontré le gouverneur Enrique Alfaro. Deux projets de coopération francomexicains étaient à l’agenda de cette visite : la création d’une section sport-études entre le club Atlas FC et le Collègre Franco-Mexicain de Guadalajara, ainsi que la visite de la Maison des auteurs de Zapopan.
Guadalajara, 22 mars 2022
Création de la section sportive scolaire en football au lycée franco-mexicain de Guadalajara par la signature d’un accord avec le club Atlas.
Le Lycée franco-mexicain de Guadalajara et l’Atlas Fútbol Club ont signé un accord pour la création d’une section sportive scolaire spécialisée dans le football, en présence des dirigeants de l’Atlas Fútbol Club, du maire de Guadalajara, Pablo Lemus Navarro, et du recteur du lycée, Maxime Prieto.
Ce programme intègre la pratique de haut niveau d’une discipline sportive à des études universitaires, par le biais d’une scolarité adaptée aux besoins et aux engagements des étudiants athlètes, afin de leur permettre de maintenir un haut niveau de performance tant sportive qu’académique.
Il s’agit de la troisième section sportive scolaire dédiée au football dans le réseau de l’ensemble des établissements d’enseignement français à l’étranger. Elle soutiendra les équipes masculines et féminines, à différents niveaux scolaires.
"L’objectif est d’offrir à nos filles et à nos garçons à la fois une formation éducative d’excellence, basée sur le multilinguisme, l’esprit critique et la culture humaniste, et une formation sportive fondée sur les valeurs de dépassement de soi, d’effort collectif et de respect des autres. [...] Ce dispositif contribue à proposer une éducation intégrale, où l’esprit et le corps grandissent ensemble et en harmonie" a souligné l’Ambassadeur, comme témoin d’honneur de cet accord.
"Comme dans le cas de la culture, le sport doit être accessible à tous et doit promouvoir l’égalité des chances", a-t-il déclaré, remerciant les deux parties pour leur engagement envers les valeurs de respect, de discipline et d’intégration sociale du football, ainsi que l’inclusion et la défense de l’égalité par le sport et l’éducation.
Conférence sur l’œuvre du sociologue français Pierre Bourdieu dans le cadre de la Chaire Emile Durkheim de l’Université de Guadalajara.
Le conseiller de coopération et d’action culturelle, Adelino Braz, a donné la conférence "Que reste-t-il de la réflexion de Pierre Bourdieu sur la démocratisation de l’enseignement, 20 ans après sa disparition ?"
Propos introductifs de M. l’Ambassadeur
La Chaire de sciences sociales Emile Durkheim, qui rend hommage au sociologue français, l’un des pères fondateurs de cette discipline, a été créée le 11 avril 1997 par la signature d’un accord de coopération académique et culturelle entre l’Université et le Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA).
Un accord de coopération a également été signé entre l’UdG et l’Ambassade le 27 novembre dernier dans le cadre du Salon International du Livre pour réactiver la Chaire.
Réunion avec le gouverneur Enrique Alfaro et les membres du gouvernement de Jalisco
Visite de la Maison des auteurs de Zapopan, en présence des maires de Guadalajara et de Zapopan.
La délégation a visité la Maison des auteurs de Zapopan, qui a été fondée avec le soutien de la Cité internationale du comique d’Angoulême et de l’Agence française de développement dans le cadre du projet de coopération décentralisée "Creative Confluence" sur les industries culturelles et créatives.
Il vise à promouvoir la création artistique dans divers domaines - narration graphique, bande dessinée, production de courts et longs métrages, animation numérique, développement de jeux vidéo, etc. - avec la contribution de partenaires des deux pays en termes d’enseignement supérieur, d’entrepreneuriat culturel, de communauté et de résidence artistiques.
Le programme s’adresse aux auteurs professionnels locaux, nationaux et latino-américains.
Visite de l’atelier mexicain des Gobelins
Visité en Guadalajara al fantástico Taller Mexicano de Gobelinos donde se unen técnicas tradicionales y creación contemporánea. Me encantaron descubrir estos tapices y encontrar a los artesanos que los tejen. Este taller es el primo hermano de Les Gobelins, en París. @alefrausto pic.twitter.com/jRpSWEyhIM
— Jean-Pierre Asvazadourian (@AsvazadourianJP) March 22, 2022