Réunion du chapitre mexicain du Conseil stratégique franco-mexicain [es]
Réunion du Chapitre mexicain du Conseil stratégique franco-mexicain.
8 septembre 2022, ministère des Affaires étrangères, Mexico.
En présence du ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard et des ambassadeurs de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian, et du Mexique en France, Blanca Jiménez (à distance), une réunion du chapitre mexicain du Conseil stratégique franco-mexicain s’est tenue au ministère des Affaires étrangères pour poursuivre la promotion d’une coopération bilatérale dynamique.
Le directeur général de l’Instituto Politécnico Nacional, Arturo Reyes Sandoval, a pris le relais en tant que nouveau coprésident de cet organe créé en octobre 2012 et qui s’est réuni pour la première fois en juillet 2013.
Il réunit des fonctionnaires, des hommes d’affaires, des scientifiques et des personnalités du monde des arts, de la culture et du sport.
Six nouveaux membres mexicains ont rejoint le Conseil :
Francisco Cervantes, président du Consejo Coordinador Empresarial.
José Abugader Andonie, président de la CONCAMIN.
Gaston Melo Medina, fondateur et président de l’Instituto de la Mexicanidad.
Karine Tinat, chercheuse à Colmex, spécialisée dans l’égalité des sexes
María José Alcalá Izguerra, président du Comité Olímpico Mexicano.
Dolores Beistegui Beistegui, présidente du Museo del Papalote.
"Avec cette nouvelle conformation, la CEFM va continuer à aller de l’avant, avec différents objectifs, avec les projets qui sont déjà sur la table et avec les thèmes que nous allons identifier", a mentionné Jean-Pierre Asvazadourian.
Marcelo Ebrard s’est réjoui que Reyes Sandoval assume la représentation du Mexique au sein du CEFM, et des opportunités qui peuvent être présentées et créées par cet organe en termes de flux d’investissements et de développement de secteurs tels que les "start up ", ainsi que pour promouvoir la culture et les sports.
Le Secrétaire aux affaires étrangères a reconnu le grand travail de Fernando Chico Pardo à la tête de la coprésidence mexicaine et s’est réjoui qu’il continue à apporter des idées et des projets en tant que membre.
Lors de la présentation de son plan de travail au SRE, Reyes Sandoval a souligné que le Mexique et la France considèrent comme une priorité de traiter les problèmes liés au secteur de la santé, à l’agro-industrie, à l’industrie aéronautique et aérospatiale, à l’énergie durable, à la culture et au sport. Il s’est engagé à promouvoir l’esprit d’entreprise afin de relever les défis technologiques que l’industrie exige.
Le agradezco al titular de la @SRE_mx, @m_ebrard, por honrarme con su confianza para asumir la presidencia del Consejo Estratégico Franco-Mexicano (#CEFM), Capítulo México. Mi compromiso es trabajar en el fortalecimiento de las relaciones bilaterales franco-mexicanas. pic.twitter.com/sjXfkIunXJ
— Arturo Reyes Sandoval (@ArturoReyesS_) November 9, 2022
Il a informé que dans un avenir proche, des groupes de travail seront formés par secteurs, avec la participation de représentants des deux nations pour définir les objectifs à atteindre à court et moyen terme.
Les grandes lignes du plan de travail que le directeur général de l’IPN a présenté aux membres de la CEFM sont les suivantes :
la promotion du travail multidisciplinaire et multisectoriel ;
fournir des solutions issues de la recherche scientifique et du développement technologique aux principaux problèmes de la société ;
et promouvoir l’innovation par le transfert de technologies et de connaissances.
Le Conseil stratégique franco-mexicain est coprésidé, côté français, par Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe Saint-Gobain.
Plus d’informations sur le CEFM.
Message de l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian (8 novembre 2022)
Communiqué complet du ministère mexicain des affaires étrangères