Visite de travail dans l’État de Tabasco (5-6 octobre 2022) [es]
L’ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian s’est rendu à Villahermosa, Tabasco, pour tenir des réunions avec les autorités de cet État et renforcer les liens culturels, universitaires et scientifiques, ainsi que la présence économique dans cet État.
Villahermosa, Tabasco, 5 octobre 2022
Réunion avec le gouverneur de l’État de Tabasco, Carlos Manuel Merino
L’Ambassadeur de France, Jean-Pierre Asvazadourian, a rencontré mercredi 5 octobre le Gouverneur par intérim, Carlos Merino, au sujet de la présence de la communauté française et des entreprises françaises dans cet Etat.
Sostuve una reunión muy fructífera con el Gobernador de Tabasco @cmmerino sobre la presencia económica francesa y los proyectos 🇲🇽🇲🇫 sustentables en salud y energía que se desarrollan con el apoyo de @AFD_es y @ird_fr. Sin olvidar nuestros lazos sólidos en educación y cultura. pic.twitter.com/obKfVtCSd1
— Jean-Pierre Asvazadourian (@AsvazadourianJP) October 5, 2022
Une douzaine d’entreprises sont présentes dans l’État de Tabasco, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie manufacturière et des services urbains. Ont également été soulignées les opportunités offertes par le secteur de l’agriculture et de l’élevage.
Dans le domaine de l’éducation, outre le rappel des accords de mobilité existant entre les universités françaises et de Tabasco, un accord a été signé pour promouvoir l’enseignement du français dans les écoles publiques, aux niveaux secondaire et supérieur.
« Nous pouvons continuer à accroître la mobilité vers la France grâce au soutien de notre Espace Campus France et de l’Alliance française de Villahermosa » a déclaré Jean-Pierre Asvazadourian.
L’étroite collaboration entre le « Centre du Changement Climatique et du Développement Durable » (Centro de Cambio Global y la Sustentabilidad) de l’UNAM et l’institution publique française IRD sur des sujets comme la résilience au changement climatique, le paléoclimat et la gestion de la rivière Usumacinta a également été soulignée.
Réunion avec les secrétaires de l’économie, José Friedrich García Mallite et du tourisme, José Antonio Nieves RodríguezVisita de l’Alliance Francaise de Villahermosa
En este día mundial de los #docentes👨🏫👩🏫, felicito a todos los profesores en México, y en particular a los de la Alianza Francesa de #Villahermosa que tengo el gusto de visitar hoy. Es un lugar imprescindible para vivir una inmersión completa en la lengua y cultura 🇲🇫 en Tabasco. pic.twitter.com/OlcdlPXjR3
— Jean-Pierre Asvazadourian (@AsvazadourianJP) October 5, 2022
Cérémonie de décoration pour Maricela Cacep
A l’occasion de sa rencontre avec la communauté française de Villahermosa, l’Ambassadeur a remis l’Ordre des Palmes Académiques à la Directrice Générale de l’Alliance Française de Villahermosa, Maricela Cacep.
"Pendant 18 ans, et sans interruption, vous avez guidé les destinées de l’Alliance française de Villahermosa avec beaucoup de passion et de dévouement, consacrant vos connaissances et votre enthousiasme à la diffusion de la langue française et de la culture francophone, ainsi qu’à la promotion des liens d’amitié et de coopération entre diverses institutions éducatives et entités gouvernementales", a souligné Monsieur l’Ambassadeur.
Lire l’intégralité du discours
Villahermosa, Tabasco, 6 octobre 2022
Rencontre avec la présidente municipale de Villahermosa, Yolanda Osuna Huerta
Au début de son deuxième jour de travail, Monsieur l’Ambassadeur a été reçu par Madame le maire de Villahermosa, capitale de l’Etat de Tabasco.
Ils ont discuté de l’intérêt des autorités de la ville d’échanger des expériences sur la protection de l’environnement et de l’eau avec les villes françaises d’Anglet et de Sète, dans le cadre d’une future coopération avec l’Association nationale des Élus du Littoral.
Pendant son séjour dans l’État de Tabasco, Jean-Pierre Asvazadorian a visité le parc-musée de La Venta et le site archéologique de Comalcalco, où la richesse culturelle de la civilisation mère du Mexique, les Olmèques, est exposée de manière impressionnante.
Une partie des pièces archéologiques de La Venta a été exposée au Quai Branly à l’occasion de l’exposition à succès sur les Olmèques et les cultures du Golfe entre octobre 2020 et juillet 2021.
Me fascinaron las cabezas olmecas expuestas en el @Museo_LaVenta en Villahermosa. Si no lo conocen, tienen que visitarlo.
Los 🇲🇫 pudieron admirar la cultura madre de México en la exitosa exposición del @quaibranly en 2021 (gracias a la colaboración con Tabasco y Veracruz) pic.twitter.com/01RORqXWXp— Jean-Pierre Asvazadourian (@AsvazadourianJP) October 5, 2022