Nuit ukrainienne : la France se tient aux côtés de l’Ukraine [es]

Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, la France et son ambassade au Mexique manifestent leur soutien au peuple ukrainien avec la tenue au Cinéma de l’Institut Français d’Amérique Latine de la Nuit ukrainienne, et l’ouverture au public d’un cycle de cinéma de 6 films de réalisateurs et réalisatrices ukrainiens contemporains.

Mexico, le 23 février 2023,

Par solidarité avec le peuple ukrainien, l’Ambassade de France, aux côtés de l’Ambassade d’Ukraine, a organisé au cinéma IFAL ce jeudi 23 février la projection du film "Terykony" (2021), de Taras Tomenko, qui raconte la vie d’une enfant et de sa famille en zone de guerre et ses effets sur sa vie quotidienne.

JPEG

"Ce conflit est en effet terrible pour la population civile ukrainienne, ayant provoqué plus de 15 millions de déplacés, dont près de 8 millions de réfugiés accueillis en Europe. La France se tient aux côtés du peuple ukrainien et le soutiendra autant que nécessaire" a déclaré l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian.

- Son message complet

Cette œuvre fait partie d’un cycle de 6 films ukrainiens contemporains organisé par l’Institut Français afin de témoigner le soutien de la France à l’Ukraine et d’illustrer le dynamisme de l’industrie cinématographique ukrainienne, notamment dans le genre documentaire.

• Home Games (2018) de Alisa Kovalenko
• Roses. Film Cabaret (2019) d’Irena Stetsenko
• Terykony (2021) de Taras Tomenko
• Inner Wars (2021) de Masha Kondakova
• Homeward (2019) de Nariman Aliev
• My thoughts are silent (2021) d’Antonio Lukich

Ces films seront projetés pour le grand public au Cinéma IFAL à partir du 27 février jusqu’au début du mois d’avril.

- En savoir plus

JPEG

Au cours de cette Nuit ukrainienne aux côtés de l’Ambassadrice d’Ukraine au Mexique, Mme Oksana Dramaretska, la Croix rouge est venue présenter l’action humanitaire neutre qu’elle mène en Ukraine, par l’intermédiaire de Laure Schneeberger, cheffe des programmes et de la prévention de la délégation du Comité international de l’organisation au Mexique, avec le témoignage vidéo d’un volontaire.

Enfin, le chœur scolaire mexicain "No Coro" a proposé un spectacle de chants en hommage à la culture ukrainienne.

JPEG

Dernière modification : 21/06/2023

Haut de page