Le Prix Mathilde Rey 2024 récompense les organisations Mujeres Aliadas et Di Ramona. [es]

Le Prix Mathilde Rey 2024 récompense les organisations Mujeres Aliadas et Di Ramona.

Le 8 mars 2024, à Mexico

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’Ambassade de France au Mexique et l’Institut Français d’Amérique Latine ont mis à l’honneur trois organisations mexicaines pour leur travail de défense et de promotion des droits sexuels et reproductifs, à l’occasion de la cérémonie de remise de la troisième édition du Prix Mathilde Rey.

Le jury était composé cette année des membres Yoan Maldonado, représentant de Médecins du Monde France au Mexique et de Rebeca Ramos, responsable du Groupe d’information pour la reproduction choisie (GIRE).

JPEG

Le premier prix a été décerné à l’association Mujeres Aliadas, qui obtient une bourse de 92.000 pesos. Cette association civile mexicaine fondée en 2008 promeut la formation professionnelle des sages femmes dans la région purépecha de l’État de Michoacán, en collaboration avec le Ministère de la Santé de l’Etat.

JPEG

Le deuxième prix a récompensé l’association Di Ramona (Diversidades, Redes de Apoyo para Mujeres y Opciones Neutrogenericas de Acompañamiento), qui s’accompagne d’une bourse de 46.000 pesos. Il récompense son projet « Cabinet médical pour toutes et tous » qui fournit un accompagnement aux femmes et adolescentes, notamment de la communauté LGBTIQ+, dont certaines vivent avec le VIH L’accompagnement psychosocial et éducatif féministe et la distribution de services de santé sexuelle proposés par l’association Di Ramona dans l’État d’Hidalgo génère des communautés plus résilientes, autonomes et solidaires, par la connaissance et l’exercice complet et sans jugement de la sexualité, a estimé le jury.

JPEG

Une mention honorifique a été décernée à l’association Fundación para la inclusión y desarrollo de personas con discapacidad, A.C. (FINDEDIS), qui œuvre sur l’ensemble du territoire mexicain à l’autonomisation et l’inclusion sociale des personnes handicapées, par l’éducation, l’emploi et la défense de leurs droits humains. L’association FINDEDIS articule son action autour de trois domaines clés que sont l’inclusion dans le monde du travail, les droits sexuels et reproductifs, et la défense des droits humains dans une perspective de genre.

Lors de la cérémonie, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade, Jérôme Audin, a rappelé que le prix Mathilde Rey vise à soutenir financièrement les organisations de la société civile mexicaine qui encouragent ces droits en mettant en œuvre des projets d’impact de long terme. Il permet également de visibiliser et connecter ces organisations et leurs initiatives entre elles.

- Discours de Jérôme Audin (en espagnol)

Dernière modification : 19/04/2024

Haut de page