La France réaffirme son engagement en faveur des droits de l´Homme au Chiapas [es]
Mexico D.F., le 27 janvier 2014
L’ Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, s’est rendue à San Cristobal de las Casas pour remettre au nom de la République française la Mention Spéciale du Prix des droits de l´Homme 2013 au Centre Fray Bartolomé de las Casas.
Créé en 1988, ce prix est organisé par la Commission nationale consultative des droits de l´Homme (CNCDH), institution française de promotion et de protection des droits de l´Homme. Il récompense les actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières.
Par la remise de ce prix, la France reconnaît et récompense l´engagement du Centre Fray Bartolomé de las Casas en faveur des déplacés forcés. « Votre travail engagé et passionné a permis de générer des espaces de refuge et de justice pour les plus vulnérables, pour les sans-voix », a salué l´Ambassadeur.
Par ailleurs, l’Ambassadeur a eu dans la capitale, Tuxtla Gutierrez, une réunion de travail avec divers secrétaires du gouvernement du Chiapas sur les perspectives de développement de l’Etat et la coopération.
Elle a également rencontré les acteurs locaux, institutionnels comme ONG, engagés dans des projets liés à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Enfin, dans le cadre de son déplacement, l´Ambassadeur a donné une conférence à l´Université Autonome du Chiapas, intitulée « Une nouvelle ambition pour la relation France-Mexique », où elle a mis en avant la volonté commune de deux pays d´inscrire leurs relations dans une nouvelle dynamique.