La France encourage les investissements et les échanges commerciaux avec le Mexique [es]

Mexico, le 22 mars 2017

• Le Forum d’Affaires franco-mexicain 2017 a pour objectif d’ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises mexicaines en France et de promouvoir l’installation d’entreprises et les décisions d’investissements français au Mexique.
• Les échanges commerciaux entre le Mexique et la France ont atteint un taux record de 6,17 milliards d’euros en 2016.

La présentation du Forum d’Affaires franco-mexicain 2017 s’est déroulée aujourd’hui à la Casa de Francia. Ce Forum à a pour objectif d’ouvrir de nouveaux marchés en France aux entreprises mexicaines, et de promouvoir l’installation d’entreprises et les décisions d’investissements français au Mexique. Les entreprises mexicaines et françaises sont invitées à participer à l’événement qui aura lieu à l’Hôtel Camino Real Polanco (Mariano Escobedo 700, Col. Anzures) à Mexico les 25 et 26 avril prochain.

JPEG

Les coorganisateurs de l’évènement -l’ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, le président de la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine, Alfred Rodríguez, le président de la section Mexique des conseilleurs français du Commerce extérieur, Dominique Azam, le directeur adjoint de Business France au Mexique, Jérémie Dalibot, le chef du service économique régional de l’Ambassade de France au Mexique, Thierry Frayssé et le directeur général de ProMéxico, Paulo Carreño King- ont participé à cette conférence de presse.

"Ce Forum d’Affaires est le prochain pas des engagements pris par nos deux pays afin de promouvoir nos liens économiques. La relation commerciale bilatérale est excellente et les conditions sont favorables pour approfondir nos liens et pour tirer profit du vaste potentiel qui s’offre à nous", a commenté Paulo Carreño King.

JPEG

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a ajouté qu’un grand nombre d’entreprises françaises sont intéressées par les opportunités qui se créent actuellement au Mexique. "Ce Forum permettra aussi à plusieurs entreprises mexicaines qui aspirent à diversifier leurs activités de connaître les possibilités d’affaires qu’offre la France", a-t-elle déclaré.

JPEG

Le Forum d’Affaires Franco-Mexicain verra se dérouler 10 ateliers correspondant aux secteurs majeurs pour la France et le Mexique : l’automobile, l’aérospatial, les hydrocarbures, l’agriculture, les énergies renouvelables et l’environnement, la santé, les transports et infrastructures, le tourisme, les nouvelles technologies et les télécommunications. Le forum proposera également des conférences magistrales et des ateliers thématiques sur la relation Mexique - États-Unis, la relation Union Européenne-Mexique, sur les banques de développement, l’implantation d’entreprises françaises au Mexique, le financement, les ressources humaines, la formation, l’innovation, l’entreprenariat et l’investissement d’entreprises mexicaines en France.

Des rencontres d’affaires seront par ailleurs organisées. Ces rencontres permettront aux entrepreneurs de se réunir avec des partenaires potentiels. Les participants pourront solliciter un entretien de 40 minutes avec les entreprises de leur choix, et ainsi initier de nouvelles relations commerciales. L’évènement proposera également un espace de stands et bénéficiera de la participation de 10 états du Mexique qui présenteront les avantages qu’ils offrent pour l’implantation de nouvelles filiales françaises. Des experts en logistique, communication, ressources humaines, sécurité et fiscalité seront par ailleurs présents afin de conseiller les participants.

Le commerce entre la France et le Mexique a constamment augmenté au cours des dernières années. Les exportations du Mexique vers la France ont quasiment triplé entre 2011 et 2017, ce qui reflète le dynamisme de la relation bilatérale. Les échanges commerciaux en 2016 ont atteint un record historique de 6,17 milliards d’euros. Les exportations de France vers le Mexique s’élèvent à 3,7 milliards d’euros et du Mexique vers la France, à 2,47 milliards d’euros. La France est par ailleurs le onzième investisseur au Mexique avec 4,440 milliards de dollars d’investissement entre 1999 et 2016.


Para mayor información :
Consulter le programme et toutes les informations ici

Dernière modification : 24/03/2017

Haut de page