Dîner Goût de / Good France 2017, une création du chef Thierry Blouet [es]

JPEG

Mexico, le 21 mars 2017

Des personnalités issues du monde économique et culturel, ainsi que de nombreux journalistes se sont réunis autour de l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, pour célébrer la gastronomie française à l’occasion du traditionnel dîner Goût de / Good France organisé à la Résidence de France.

JPEG

Le chef Thierry Blouet, dont le restaurant Le Café des Artistes à Puerto Vallarta participe pour la troisième année consécutive à cet événement gastronomique international, a concocté en ce premier jour de printemps un dîner exceptionnel, mêlant parfaitement saveurs françaises et mexicaines.

JPEG

Il était accompagné en cuisine par le chef de la Résidence, Christophe Vinet, le chef et président du Club Vatel, Guy Santoro et des étudiants de l’Institut Vatel.

JPEG

Son menu, un mélange terre et mer, proposait, entre autres, une bisque d’écrevisse et citrouille, des pétales de filet de bœuf Bordelaise, sans oublier une sélection de fromages français.

JPEG

Du champagne MUM et des vins français de qualité ont accompagné les plats et le dessert : une douceur Chocolat Noisette « Madame du Barry ».

Ce dîner s’inscrivait dans le cadre de l’évènement international Goût de / Good France, une initiative gastronomique internationale lancée en 2015 par le ministère des Affaires étrangères et le chef Alain Ducasse, et qui a réuni ce 21 mars, 2000 chefs, 150 ambassades de France et près de 250 000 convives à travers le monde.

Au Mexique, ce sont 54 chefs qui ont rendu hommage cette année à la gastronomie et le savoir-faire français, plaçant le pays en 7ème position mondiale en termes de participation.

JPEG

« Cet évènement a pour but de rappeler que notre cuisine ne cesse de s’enrichir, grâce à la transmission d’un savoir culinaire, d’une part, et aux influences des chefs qui l’interprètent, d’autre part », a déclaré Maryse Bossière.

Citant le célèbre cuisinier étoilé au guide Michelin, Alain Ducasse, l’Ambassadrice de France a remercié tous les chefs qui ont participé à l’initiative gastronomique au Mexique : « Notre gratitude va à tous les cuisiniers qui ont librement accepté de participer à cette grande fête juste pour le plaisir de célébrer la cuisine française. Ce sont des professionnels jeunes ou confirmés, leur établissement est modeste ou réputé, bref, ils représentent la diversité de la scène culinaire d’aujourd’hui ».

Parmi les convives étaient présents de nombreux journalistes, blogueurs et instagramers, notamment le critique œnologue Rodolfo Gerschman.

L’Ambassadrice a remercié les partenaires de l’événement Goût de / Good France représentés au dîner par Mike Boggs, directeur général de Michelin Mexique, Pierre Aymeric Du Cray, vice-président international de Pernod-Ricard Mexique, Richard Clair, directeur général de Ferrer & Asociados, Vincent Etchebehere, directeur général d’Air France Mexique et Said Boukili, president del Institut Vatel Mexico.

Etaient également présents Mario Corona, conseiller auprès du ministre du tourisme de la Ville de Mexico ; Roberto Alan Vázquez Guerrero, directeur général des Programmes Stratégiques du Ministère du Tourisme de la Ville de Mexico ; Federico Ortega Gámez, coordinateur de promotion du Ministère de Tourisme de Campeche à Mexico ainsi que la consule honoraire de France à Monterrey, Susana Canales.

Pour plus information :

Selection photos 21 mars

PDF - 32.1 ko
Menu
(PDF - 32.1 ko)

Biographie chef Thierry Blouet

Dossier presss Café des Artistes

Site officiel : http://es.france.fr/es/gout-france-good-france

Communiqué Goût de/Good France 2017

El dossier de presse Goût de / Good France México 2017

54 restaurants du Mexique ont participé à ce grand évènement !


La liste des restaurants et chefs mexicains, et leurs menus
Conférence de presse de présentation, le 7 mars 2017 à Mexico

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page