Anne Delécole décorée Chevalier dans l’ordre national du mérite [es]
Ciudad de México, 17 de febrero de 2017
L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre national du mérite à Anne Delécole, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Résidence de France.
Cet insigne lui a été remis pour son parcours exceptionnel au sein du monde artistique franco-mexicain.
Née à Paris et après des études artistiques dans les domaines du chant et du ballet, Anne Delécole, s’est distinguée par un brillant début de carrière de danseuse. D’abord au sein du Ballet National de l’Opéra de Paris, puis en tant que soliste dans le Ballet Robert Hossein. La vocation internationale d’Anne Delécole s’est finalement affirmée lorsque cette dernière est venue au Mexique où elle réside et travaille depuis.
En 1989, elle devient l’assistante du Président de l’Association Nationale des Libraires et écrit plusieurs critiques dans divers périodiques culturels. Anne Delécole est également l’une des co-fondatrices de l’Union Nationale des Chroniqueurs de Théâtre dans les années 1990. En 1994, elle intègre, pour la première fois, le ministère mexicain de la Culture (à l’époque Conaculta, pour Conseil National pour les Arts et la Culture). Elle y est nommée Conseillère du Président, Rafael Tovar y de Teresa, en charge du suivi des projets internationaux. Elle est par la suite nommée Directrice du Soutien au Développement Artistique du Fonds National pour la Culture et les Arts (FONCA), en charge de programmes pour le soutien aux créateurs artistiques mexicains tels que les jeunes metteurs en scènes, acteurs/comédiens/interprètes, et auteurs en langues indigènes. Au début des années 2000 elle intègre l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), où elle est responsable des projets internationaux puis Coordinatrice exécutive et Superviseur général de la Direction Générale de la Musique.
« En charge du suivi de la programmation des spectacles étrangers, vous ne cesserez d’accueillir de nombreux artistes français — l’un des points d’orgue de cette période à l’Unam sera en 2003 le Centenaire d’Hector Berlioz », a déclaré Maryse Bossière.
Anne Delécole revient au ministère de la Culture au poste de Conseillère du Président pour la danse, le chant et la musique. « Vous ne cessez de monter des partenariats franco-mexicains, avec entre autres événements et actions, les Journées André Malraux au Cenart (Centre National des Arts), le Salon du Livre de Paris de 2009 dont le Mexique était l’invité d’honneur, et l’invitation de nombreuses compagnies françaises au Festival Cervantino », a précisé l’ambassadrice.
Elle devient ensuite membre du Comité fédéral des Alliances Françaises du Mexique. L’ambassadrice a salué le rôle tenu par Anne Delécole au sein de ce comité : « De 2010 à 2015, vous en serez une participante active et conseillerez le réseau des Alliances dans le cadre de sa programmation culturelle. Ceux qui vous ont côtoyée à l’Alliance Française parlent avec effusion de votre courtoisie, de votre charisme et de votre élégance naturelle ».
« Le rôle que vous avez joué, depuis plus de 30 ans, doit être reconnu et salué. Le dialogue en matière culturelle entre la France et le Mexique ne pourrait s’imaginer sans des personnalités comme la vôtre, qui œuvrent avec passion, enthousiasme et compétence, et qui sont les plus Français des Mexicains, ou les plus Mexicains des Français », a finalement déclaré l’ambassadrice.