- Union européenne - Participation de M. Laurent Fabius au conseil affaires étrangères (Bruxelles, 22 juillet 2014)
Union européenne - Participation de M. Laurent Fabius au conseil affaires étrangères (Bruxelles, 22 juillet 2014)
M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera demain à Bruxelles au conseil affaires étrangères de l’Union européenne. La réunion permettra d’aborder les questions suivantes :
Proche-Orient : les ministres évoqueront la situation à Gaza. M. Laurent Fabius rendra compte de la visite qu’il vient d’effectuer dans la région et des contacts qu’il a eus dans le but de parvenir rapidement à un cessez-le-feu, de mettre en place une trêve durable et de relancer le processus de paix ;
Ukraine : les ministres discuteront de la situation sur le terrain au lendemain de la catastrophe du vol MH17. M. Laurent Fabius rappellera la nécessité d’une enquête sûre, libre et détaillée et d’une attitude pleinement coopérative de la Russie en ce sens. Ils seront amenés à donner suite aux orientations données par le conseil européen du 16 juillet en matière de sanctions ;
Iran : Mme Catherine Ashton rendra compte des négociations de Vienne sur le dossier du nucléaire iranien et de la décision de les prolonger ;
Irak : le conseil fera le point sur la nécessaire protection de toutes les communautés et sur le processus politique qui, après l’élection du président du parlement, doit conduire à la désignation d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau président.
Irak - Mossoul - Ultimatum adressé aux chrétiens par l’Etat islamique
La France condamne avec la plus grande fermeté l’ultimatum lancé par l’Etat islamique aux chrétiens de Mossoul. Il s’agit d’une nouvelle illustration de la véritable nature de cette organisation terroriste.
Ces menaces intolérables démontrent l’urgence qu’il y a à recréer en Irak les conditions d’un dialogue politique inclusif, rassemblant l’ensemble des communautés, afin de faire face aux défis qu’affronte le pays.
Nous sommes mobilisés pour que les droits des communautés chrétiennes d’Orient soient respectés. La France défend, partout dans le monde, la liberté de religion ou de conviction.
Egypte - Attaque menée contre les forces de sécurité (19 juillet 2014)
La France condamne l’attaque qui, le 19 juillet dans le sud-ouest du pays, a coûté la vie à 21 membres des forces de sécurité égyptiennes.
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.
La France se tient aux côtés des autorités et du peuple égyptiens dans leur lutte contre le terrorisme. C’est un message que M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a marqué les 18 et 19 juillet au Caire au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et à son homologue Sameh Chokry.