Visite en France et en Allemagne de la directrice de GIRE, Regina Tamés. [es]

JPEG

JPEG

Ciudad de México, 26 de junio de 2017

La présidente du Groupe d’information sur la Reproduction choisie (GIRE), Mme Regina Tamés, lauréate du Prix franco-allemand des Droits de l’Homme Gilberto Bosques 2017, s’est rendue en France du 26 au 28 juin. Elle a été reçue dans plusieurs institutions publiques (Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme, Direction d’Amérique du Quai d’Orsay). Elle a également échangé avec des associations engagées comme le GIRE en faveur des droits reproductifs des femmes : le Planning familial, l’association AGAPA pour l’accompagnement des personnes touchées par une interruption de grossesse ou encore la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme.

JPEG

En attribuant le Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme « Gilberto Bosques » 2017 au Groupe d’information pour la reproduction choisie (GIRE), les ambassades de France et d’Allemagne ont souhaité soutenir et être solidaires de toutes les personnes qui œuvrent en faveur de la protection des femmes au Mexique.

JPEG

C’est le cas du GIRE, qui œuvre inlassablement depuis 25 ans à promouvoir les droits reproductifs des femmes dans les politiques publiques.

Si des progrès ont été réalisés ces dernières années au Mexique, pour autant, beaucoup reste à faire : de nombreuses mexicaines sont encore tuées pour le seul fait d’être femmes (feminicidios) ; des milliers de femmes sont victimes d’abus sexuels et n’ont pas toujours accès à l’avortement. Des inégalités fortes persistent.

Elle a poursuivi son voyage en Allemagne.

JPEG


Pour en savoir plus :
- Le Groupe d’information sur la Reproduction choisie (GIRE) reçoit le le Prix franco-allemand des droits de l’homme “Gilberto Bosques”
- Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme Gilberto Bosques
- Version en français de l’article conjoint des ambassadeurs de France et d’Allemagne au Mexique, publié dans l’édition de REFORMA du 26 mai 2017

Dernière modification : 29/06/2017

Haut de page