Visite du Consul Général dans le Quintana Roo

Le Consul général de France au Mexique, Gérard Maréchal, s’est rendu du 13 au 17 février 2017 pour une première visite officielle dans le Quintana Roo, un État qui accueille chaque année entre 200 000 et 250 000 touristes français.

Une réception pour la communauté française, organisée à Playa Del Carmen par notre Consule honoraire Carine Gebelin, a permis au Consul général d’échanger avec des représentants d’une communauté dynamique, participant à l’essor de la région et parfaitement intégrée grâce à l’hospitalité de sa population.

La présence d’une agence consulaire à Playa Del Carmen a vocation, dans un souci de proximité, à contribuer à l’amélioration de la qualité du service public, parfois difficile à réaliser, dans une circonscription consulaire grande comme près de quatre fois la France.

Réception - Communauté française
Seguridad Pública - PDC
Seguridad Pública - Cancún
Seguridad Pública - Cancún
Ministerio Público - PDC
Presidente Municipal - PDC

La visite s’est poursuivie par des entretiens avec les autorités locales de Playa del Carmen et de Cancún. Le Consul général a ainsi rencontré María Cristina Torres Gómez, première mairesse du municipio de Solidaridad, et Juan Martín Rodríguez Olvera, directeur de la Seguridad Pública de Playa del Carmen.

A Cancún, Gérard Maréchal s’est entretenu avec le chargé de la Seguridad Pública Municipal José Luis Jonathan Yong Mendoza et le secrétaire municipal de Seguridad Pública Alejandro Paredes. Au cours de ce déplacement le Consul général a également rencontré Mauricio Saad Viveros, délégué fédéral de l’Instituto Nacional de Migración.

Ces entretiens, particulièrement cordiaux, ont permis de rappeler l’existence d’une longue tradition d’amitié unissant la France et le Mexique mais ont été aussi l’occasion de souligner l’importance de renforcer nos relations, notamment en matière de communication, s’agissant des questions relatives à la sécurité de nos compatriotes.

Dernière modification : 27/03/2017

Haut de page