Visite de travail de l’ambassadeur à Monterrey (10-11 octobre 2022) [es]

Un an après la création du Consulat général de France à Monterrey, l’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian a rencontré les autorités municipales et de l’Etat du Nuevo León ainsi que les partenaires de la région afin d’approfondir leurs échanges et d’explorer de nouveaux domaines de coopération, notamment la ville durable.

Monterrey, Nuevo León, 10 octobre 2022

L’Ambassadeur était accompagné lors de cette visite par Guillaume Pierre, Consul général de France à Monterrey, et par des représentants de la chancellerie politique de l’Ambassade, du Service économique régional et de l’Institut français d’Amérique latine.

Entretien avec Luis Donaldo Colosio Riojas, président municipal de Monterrey

JPEG
JPEG

Jean-Pierre Asvazadourian s’est entretenu avec le maire de Monterrey, Luis Donaldo Colosio Riojas, sur le sujet de la ville durable et inclusive, la promotion de l’innovation dans la ville et l’accès à la culture à Monterrey.

Visite de la "Feria del Libro" de Monterrey

JPEG

La délégation française a visité le 30e Salon international du livre de Monterrey, qui promeut la lecture (déclarée cause nationale en France par le président Emmanuel Macron) dès le plus jeune âge et le débat d’idées.

Rencontre avec la directrice de la foire, Consuelo Sáizar.

L’Alliance Française de Monterrey et le "CEMCA-Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos" représentent la France avec un stand promotionnel à la Foire, ainsi que les groupes d’édition Hachette et Larousse.

- Sitio de la 30a FIL de Monterrey

Réunion de travail avec le gouverneur Samuel García Sepúlveda

JPEG
JPEG

L’Ambassadeur et le Gouverneur du Nuevo León, Samuel García Sepúlveda, ont salué la contribution croissante des entreprises françaises au dynamisme économique du Nuevo León.

Lors de cette rencontre, cinq entreprises françaises spécialisées dans la mobilité, la recherche scientifique et la gestion des ressources, déjà présentes au Mexique, ont présenté leurs activités et leurs projets innovants.

Ivan Rivas Rodriguez, secrétaire de l’économie, Emmanuel Loo, sous-secrétaire de l’économie, Hernan Manuel Villarreal Rodriguez, secrétaire de la mobilité et de l’urbanisme, le secrétaire général du gouvernement, Javier Luis Navarro Velasco, et des représentants des services publics de la ville de Monterrey ont participé à cette réunion de travail avec le gouverneur.


Monterrey, Nuevo León, 11 octobre 2022

Petit-déjeuner de travail avec le recteur du Tecnológico de Monterrey, David Garza Salazar

Huit mois après la signature de l’accord pour la formation des enseignants de 16 lycées entre le Tecnológico de Monterrey et l’ambassade de France, l’ambassadeur Asvazadourian et le recteur et directeur général du TEC, David Garza Salazar, ont souligné la pertinence de cet accord franco-mexicain, qui favorise aussi la coopération universitaire, notamment dans les domaines de l’urbanisme et du cinéma, du journalisme et du film d’animation.

Symposium "Regards croisés sur la ville du futur"

A l’issue de cette rencontre, l’Ambassadeur a inauguré le Symposium "Regards croisés sur la ville du futur" avec les autorités de TEC et en présence d’Iván Rivas Rodríguez, Secrétaire de l’Economie du Gouvernement de Nuevo León.

JPEG

Cet événement a réuni des représentants de gouvernements, d’universités et d’entreprises, dans le but de créer un espace de dialogue entre la France et le Mexique sur les défis - gouvernance, innovation, mobilité, gestion des ressources... - auxquels sont confrontées les villes et les possibilités d’améliorer la qualité de vie urbaine.

"Les défis mondiaux se reflètent au niveau local, et je pense qu’il est crucial qu’une des tables rondes de ce symposium soit consacrée au "regard sur les questions de l’eau et de l’air". Le développement durable des villes est un élément central de la lutte contre le réchauffement climatique. Réfléchir ensemble à la ville du futur, c’est participer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, auquel la France est tant attachée et dont elle est garante", a déclaré l’Ambassadeur.

Lire l’intégralité du discours

JPEG

JPEG

Une délégation d’entreprises françaises conduite par Business France Mexique a participé à cet événement. Adelino Braz, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade et directeur de l’Institut français d’Amérique latine, a contribué à une table ronde consacrée au City Management. Jérôme Monnet, co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, a donné une conférence sur Paris et son projet de transformation urbaine "Grand Paris", le plus grand d’Europe.

- Plus d’informations

JPEG

JPEG

Dernière modification : 03/12/2022

Haut de page