L’ambassade renforce les liens de la France avec l’État de Puebla [es]

L’ambassadrice Anne Grillo a effectué le 19 avril un déplacement dans l’État de Puebla, où elle a rencontré les autorités locales. Elle a également visité le Temple conventuel de Saint François, en restauration avec la contribution de la France, et la Feria de Puebla, dont la France est cette année le pays invité d’honneur. Une convention a enfin été signée avec l’université BUAP.

Puebla, le 19 avril 2018

- Visite du Temple conventuel de Saint François.

JPEG
JPEG

Le Temple Conventuel de Saint François que l’ambassadrice a visité, fait parti des édifices endommagés par les séismes de septembre 2017 qui seront restaurés conjointement par des experts français et mexicains. Un accord a été signé le 16 avril entre Françoise Nyssen et son homologue mexicaine María Cristina García Cepeda pour concrétiser cette collaboration en matière de restauration du patrimoine.

- Rencontre avec les entreprises françaises implantées dans l’État

JPEG
JPEG

L’ambassadrice s’est réuni avec des entreprises françaises à Puebla afin de discuter avec eux des enjeux et difficultés de leurs entreprises, ainsi que des particularités de cet état pour les affaires.

- Rencontre avec Alfonso Esparza Ortiz, recteur de la BUAP (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla). Signature d’une convention
Complejo Cultural Universitario

JPEG
JPEG

Le recteur de la BUAP, Alfonso Esparza Ortiz et Anne Grillo ont signé une convention qui permettra à l’université de développer davantage l’enseignement du français. Cet accord vise à approfondir la relation déjà étroite entre la BUAP et l’ambassade et comprend une série d’action tel que : le soutien à la formation des professeurs de français, l’accompagnement pour la création de centre d’application DELF, des tarifs préférentiels pour l’examen du DELF destiné au élèves des lycées de la BUAP et l’affectation d’assistants de langue français dans les lycées et licences de français de l’université.

- Entretien avec le Gouverneur, Tony Gali
Casa de Puebla
L’Ambassadrice s’est entretenue avec le Gouverneur, Antonio Gali Fayad, et son équipe. Ils ont notamment échangé sur la vigueur des liens économiques entre la France et Puebla et se sont félicités de la richesse de la coopération – culturelle, éducative et universitaire – entre notre pays et Puebla.

JPEG
JPEG

- Visite du Pavillon de la culture internationale de la Feria de Puebla
Los Fuertes

JPEG
JPEG
JPEG

- Entretien avec le maire de Puebla, Luis Banck et son équipe
Palacio Municipal
La rencontre avec le Maire de Puebla, Luis Banck, a été l’occasion pour l’Ambassadrice de rappeler l’engagement de la France en faveur de la préservation et de la restauration du patrimoine de Puebla, que cela soit à travers la restauration de l’Église de San Francisco à laquelle s’est engagée la France ou du travail de la société de bienfaisance française, suisse et belge en faveur de l’entretien du cimetière français de Puebla.

JPEG

- Verre de l’amitié avec la communauté française de Puebla
Alliance Française

JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/04/2018

Haut de page